Artiste/Groupe:

Demon Knight

CD:

Music From And Inspired By The Motion Picture Demon Knight

Date de sortie:

1995

Label:

Style:

Compilation qui tue

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour une fois, on vous propose une compilation pour une bande originale de film dans notre rubrique "back to the past". C’est rare ! C’est même la première fois si je ne m’abuse…
Mais il faut dire que les bandes originales de films qui sont majoritairement metal, c’est aussi très rare. Et encore plus rare qu’elles soient intéressantes dans leur intégralité. Début 1995, il y a eu celle de Tales From The Crypt : Demon Knight.
Bon, passons rapidement sur ce long métrage inspiré par la série des "contes de la crypte" car il ne restera pas dans les annales du cinéma fantastique.
En revanche, la bande son, elle, vaut son pesant de cacahuètes...

Déjà, quelques noms pour vous mettre l'eau à la bouche. Si je vous dis Pantera, Machine Head, Biohazard, Ministry, Sepultura, Megadeth... Oui, ça envoie du lourd ! Ce sont tout simplement les groupes les plus en vogue dans le Metal au milieu des années 90.
Tous ces groupes proposent chacun un titre plus ou moins rare. Pantera ouvre les hostilités et nous sort une version différente du superbe Cemetary Gates, en fait juste tronquée de la fin par rapport à la version de l’album Cowboys From Hell. Ce sera du coup le titre le moins rare de la compilation.
Ministry, avec son Tonight We Murder qui fut la face B du single Stigmata sorti en 1988, ne fait pas non plus dans l’inédit mais le morceau est plutôt rare. C’est le cas aussi des Melvins avec Instant Larry, face B du single Revolve de 1994. Autant dire qu’à part les collectionneurs de ces groupes…
Pour le reste, c'est vraiment de l'inédit, en tout cas au moment de la sortie du disque. On a un bon My Misery pour Machine Head, qui n'est paru qu'en bonus sur l’album The More Things Change... (et donc pas encore sorti à l’époque). Il s’agit probablement du seul morceau de cette BO écrit véritablement pour le film car on peut entendre dans les paroles de cette chanson ce passage :
"I was born to reign
Messiah of pain
I had earned the right
I'm the demon knight…"
Megadeth nous livre un Diadems, paru uniquement sur la compilation Hidden Treasures (postérieure à cette BO également). Bon, il ne s’agit pas d’un titre inoubliable de Megadeth mais il reste sympa. On a également Policia par Sepultura, qui est une reprise d’un groupe brésilien, Titãs. Ce titre, paru depuis dans diverses rééditions des albums du groupe, était à l’époque lui aussi inédit. Et quel titre ! Ca dépote comme il faut. Biohazard et Rollins Band se sont aussi fendus d’un inédit chacun (et qui le sont restés), Beaten pour le premier et Fall Guy pour le second. Deux bons titres encore une fois, aucun des groupes présent n’a lâché un rebut de studio, comme c’est parfois le cas.
Enfin, mention spéciale au superbe Hey Man, Nice Shot d’un groupe encore inconnu à ce moment-là, Filter. Ce morceau, qui sera le gros succès du groupe, ne sortira officiellement que dans le cours de l’année, sur leur premier album.
On note donc la variété des groupes sélectionnés puisqu’on passe du Thrash à l’Indus en passant par le Garage Rock et le Hardcore. Et ce n’est pas fini puisque pour clôturer cette BO, on a droit à un titre de rap plutôt surprenant vu la teneur de l'ensemble, très orienté Metal. Avant tout, je dois préciser qu'en temps normal, j'ai plutôt horreur du rap. Mais là, je ne sais pas ce qui s'est passé, ça l'a fait... Il faut dire que le rap américain de l'époque, c'est quand même autre chose que la daube internationale actuelle en la matière. Ce groupe a créé ce qui a été appelé l’Horrorcore, un mélange de gangsta rap et de Heavy Metal avec une ambiance sombre tirée des films d’horreur. C’est sans doute ce qui a fait que ça a reçu un écho favorable dans mes conduits auditifs. Le groupe s’appelle (s'appelait ?) Grave Diggaz et le morceau 1-800 Suicide.

Au final, un bon moment à passer en compagnie des groupes metal qui ont marqué les années 90 ainsi qu'un morceau de rap excellent pour l'ouverture d'esprit. En plus, on peut trouver cet album à vraiment pas cher. Ah oui, un détail qui a son importance : ne perdez pas votre temps à regarder ce film pour y retrouver tous ces morceaux, la plupart n'y étant pas et les autres, vous n'en profiterez que quelques secondes. Comme indiqué dans le titre, ce sont des musiques du film mais aussi inspirées par le film… Bref, c’était surtout l’occasion de proposer une bonne compilation.



Tracklist de Demon Knight - the Soundtrack :

01. Cemetery Gates (Pantera)
02. Tonight We Murder (Ministry)
03. My Misery (Machine Head)
04. Diadems (Megadeth)
05. Instant Larry (Melvins)
06. Fall Guy (Rollins Band)
07. Beaten (Biohazard)
08. Polícia (Sepultura)
09. Hey Man Nice Shot (Filter)
10. 1-800 Suicide (Gravediggaz)