D E F T O N E S

Artiste/Groupe

Deftones

Album

Saturday Night Wrist

Date de sortie

31/10/2006

Style

Metal moderne américain

Chroniqueurs

FX

Note

12/20

Site Officiel

http://www.deftones.com/

C H R O N I Q U E

Le monument Deftones est de retour avec le très attendu "Saturday Night Wrist", après avoir sorti trois premiers albums s'avérant êtres des oeuvres majeures, suivi d'un album éponyme fort dispensable, voila une des sorties les plus attendues de l'année. On est déjà heureux que cette galette ait vue le jour, connaissant les problèmes du groupe, ce cher Chino Moreno ayant décidé de se consacrer à son projet solo d'électro "Teamsleep", au beau milieu de l'enregistrement de l'album du groupe. Bref Deftones a failli disparaître, mais Ô joie il n'en est rien, car la naissance de "Saturday Night Wrist" a bien eu lieu.

On retrouve dès le premier titre, "Pink Cellphone", l'esprit des deux précédents albums avec des ambiances très aériennes, quoique d'ailleurs un peu trop, il semblerait que l'ami Chino ne se soit pas repu de l'écriture de morceaux électro. Parce que là, excusez moi, mais elles sont passées où la guitare, la basse et la batterie !
Pas de panique il ne faut jamais attendre que les deux minutes du morceau suivant, "Combat", pour entendre enfin Stephen Carpenter se servir de son manche, pour au final nous sortir d'ailleurs, un titre très convenu. C'est certain, on reconnaît tout de suite la patte de Deftones, mais ça n'est pas hélas pas très très inspiré tout ça.
Et puis la délivrance, Deftones envoie enfin du bon gros son avec "Rats ! Rats ! Rats !", mais joie de courte durée, l'imagination vient à manquer aussi sur cette chanson. Les passages violents, limite hardcore, sont aussi inspirés que sur l'album éponyme avec le titre "Hexagram", on est loin de la grande classe de "Elite".

Le titre "Riviere" remonte un peu le niveau, avec une montée constante, pour enfin obtenir un bon riff accrocheur comme Deftones s(av)ait en faire. Mais la qualité de ce titre est somme toute relative à l'ensemble de l'album. D'ailleurs cela ne prend pas deux fois car c'est à peu près la même recette avec "Cherry Waves", et le plaisir à l'écoute de ce morceau est donc tout aussi relatif.
Ensuite viens "Kimdracula" seul excellent titre de cette galette, preuve en est que Deftones est capable de nous faire un bon riff, avec une ambiance aérienne, le tout portée par la voix de Chino, qui il faut bien le reconnaître est toujours au sommet de son art à ce niveau là. Comme quoi avoir un vocaliste hors du commun n'est pas suffisant.
Après un titre de cette qualité, l'écoute de "Rapture" n'en est que plus désagréable, en résumé, ils auraient pu le nommer "Rats ! Rats ! Rats ! (Part.2)".
"Beware" se fait remarquer dans le bon sens du terme, le morceau est dans son ensemble tout ce qu'il y a de plus agréable, mais on est bien loin d'un "Digital Bath". Et ne nous attardons pas sur "Hole in the Earth" le titre single passe partout par excellence. Vous inquiétez pas messieurs Deftones il est tout bien comme il faut pour passer à la radio !

Exercice inédit de Deftones, l'instrumental, avec "U U D D L R L R A B Select Start", ni génial, ni mauvais en soit, il aurait été tout aussi efficace pour un simple intermède de 2 minutes.
Les titres "Xerces" et "Mein" sont eux dans la même veine que l'ensemble, à noter que ce dernier a la petite originalité d'avoir en guest Serj Tankian (System of a Down), qui fait une apparition sur les choeurs, mais c'est tout de même un peu histoire de dire qu'il est présent sur l'album. Je me répète dans mes comparaisons par rapport à "White Pony", mais on est loin de l'immense contribution apportée par Maynard James Keenan sur "Passenger".

En résumé cet album est une déception, il semblerait que Deftones n'arrive pas à sortir de son virage emprunté avec "White Pony" et tombe dans une certaine redite qui provoque avant tout de la lassitude. Il faut quand même accorder que Deftones n'a pas non plus pondu un album qui est mauvais en soit, car il est inutile de rappeler qu'on a pas à faire à n'importe qui, mais on est en droit d'attendre de ce groupe quelque chose qui nous retourne vraiment les tripes, et là je trouve personnellement que Deftones commence à se fondre dans la masse, au lieu de continuer à être loin devant tout le monde. A mon humble avis, si Deftones n'avait pas un passif aussi mythique, on ne serait sans doute que très peu à parler de cet album.