Artiste/Groupe:

Defocus

CD:

In The Eye Of Death We Are All The Same

Date de sortie:

Juillet 2021

Label:

Arising Empire

Style:

Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

11.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On a connu des timings plus adaptés pour se lancer dans le monde merveilleux de la musique. Pensez bien, Defocus sort son premier album alors que la crise sanitaire perdure encore malgré tout. Et pour augmenter encore ses chances de se montrer, le groupe propose du metalcore, style musical qui a ses heures de gloire loin derrière. On le sait, en Allemagne, cette scène metalcore reste en forme honorable, un Caliban maintenant le cap avec passion. Autant ne pas se raconter d’histoires, ni pratiquer une quelconque méthode Coué, on ne trouvera rien de révolutionnaire avec ces nouveaux-venus.

Que ce soit sur un Thought Of A Vision avec son refrain en chant clair typique du genre, un Common Grave avec des vocaux très rugueux et ces rythmiques si spécifiques, Defocus déroule dans un modèle déjà bien maîtrisé. Ce qui est sympa, et cela mérite d’être dit, c’est que nous avons ici une nouvelle formation, un premier album et la passion est là, la violence aussi. Nous ne sommes pas tout à fait devant du deathcore mais Defocus y tend avec une réelle puissance, des guitares assez lourdes et des atmosphères presque apocalyptiques. Le ressenti est à l’image de l’artwork, sombre. Le disque est court, neuf pistes, un interlude, Defocus joue la carte de l’ultra-efficacité et cela joue en leur faveur. Une galette de quinze titres perdrait en impact et les Allemands jouent à fond cette carte, seule solution au demeurant pour exister sur ce créneau à mon sens.

Nouveau venu donc, et comme de coutume, la puissance, l’énergie juvénile sont là. Les fans de metalcore trouveront de jeunes pousses prêts à en découdre et à reprendre le flambeau avec en outre une certaine modernité sur certaines sonorités. Les autres, celles et ceux qui n’adhèrent plus à ce style, inutile de s’arrêter, il n’y a ici rien de bien nouveau. En live, voilà une formation qui devrait avoir une carte à jouer en tout cas, l’Allemagne se portant plutôt bien sur notre musique.

Tracklist de In The Eyes Of Death We Are All The Same :

01. Thought of A Vision
02. In Our Heads
03. Immerse Me
04. Common Grave
05. Tides (Interlude)
06. Diverge (avec Tom Brümmer)
07. Can You See Me?
08. Disease
09. Shelter

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !