Deficiency

Artiste/Groupe

Deficiency

CD

The Prodigal Child

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Fantai'Zic Productions

Style

Thrash Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Deficiency nous vient de Lorraine, il a été fondé en 2004, oeuvre dans le Thrash Metal Mélodique et a sorti une démo et deux albums, la nouvelle galette à venir s'intitulant The Prodigal Child.
Son line-up se compose de Laurent Gisonna (guitare lead, chant), Vianney Habert (basse), Anthony Thomas (batterie) et Jérôme Meichelbeck (guitare rythmique).

Deficiency ne doit pas être limité à l'appellation "Thrash". Les aspects de sa musique sont en effet bien plus étendus, s'orientant vers le Death Mélodique, le Heavy, parfois le Djent voire le Prog.
Tous ces éléments sont parfaitement agencés au sein des titres et c'est d'ailleurs ce qui s'avère être la première grande force de Deficiency : les influences (si l'on prend celles revendiquées par le groupe, citons notamment Soilwork ou Machine Head) sont parfaitement digérées, offrant une musique puissante, cohérente et variée avec une personnalité affirmée.

Une première écoute permet de faire connaissance avec Deficiency. Dix titres, soixante-deux minutes de musique avec dix brûlots ne relâchant jamais la pression et une production impeccable signée David Potvin, du Dome Studio (Lyzanxia, One Way Mirror, T.A.N.K...).

Tout est donc réuni pour se faire plaisir lors de multiples écoutes.
Car oui, The Prodigual Child nécessite pas mal d'écoutes pour l'appréhender intégralement.
Si le groupe affectionne le Thrash Mélodique aux aspects death dans une optique "moderne", l'éclectisme est de mise et relance sans cesse l'intérêt dans la mesure où il ne s'y cantonne pas continuellement.

Le titre éponyme, qui ouvre l'album, démontre toute l'étendue du talent de Deficiency en matière de technique instrumentale et de qualité de composition.
Les vocaux tout d'abord, extrêmes (à l'image de l'album, ils visent une diversité appréciable, passant du hurlé au plus grave), ou clairs, franchement excellents, qui font à mes yeux partie des meilleurs du genre, ne sont jamais pris en défaut, toujours justes et d'une efficacité constante.
Au sein de la compo, on a des tempi très variés (boulot monstrueux du batteur !), au service d'une compo tonique qui nous offre des rythmiques imposantes, parfois saccadées, une alternance vocale toujours à propos, un mix de Heavy, de Thrash, de Death voire de Metalcore, un excellent solo. Tout ceci nous montrant un groupe qui sait varier le propos de manière optimale, sans à-coup.
Une tuerie cette compo ? Absolument... et que dire de la suivante ! Unfinished part sur les mêmes bases, avec un refrain accrocheur à souhait et un passage instrumental incluant un solo limpide au sein d'une accélération foudroyante... oui, seconde tuerie ! 
Bon, je ne vais pas vous détailler ainsi tous les titres, sachez juste que Deficiency continue sur cette lancée, ajoutant d'autres petites touches çà et là (apport d'un riff Black/Death pour A Prospect Of Traveling Beyond, ouverture orchestrale pour The Introspection Of The Omnipotent, avec également un passage acoustique bien sympa).
Si cette dernière compo propose assez fréquemment des rythmiques saccadées, sachez, pour ceux qui seraient réfractaires au Metal ne jurant que par ce type de rythmiques, que Deficiency évolue toujours sur des territoires diversifiés, ne restant jamais sur une seule voie.
Prenons pour étayer cela le morceau Stronger Than You. Sur un Heavy/Thrash moderne, on a de courts passages en voix claires que Devin Townsend ne renierait pas, un piano qui arrive d'un coup, puis le clavier pour un agréable petit passage orchestral (on retrouvera cette tendance sur The Curse Of Hu's Hands) suivi d'un super solo (une constante tout au long de l'album), des éléments prog avec une guitare lead hautement technique et une basse mise en valeur, l'ensemble ne versant jamais dans le fastidieux.
Naturellement, un titre instrumental s'imposait pour laisser encore plus libre cours à cette impressionnante maîtrise instrumentale... et c'est chose faite avec A Way Out Of Nowhere !

Depuis que je l'ai, j'écoute souvent The Prodigal Child, qui m'a mis une belle baffe !
Deficiency a enfanté un album tout simplement génial qui réussit à fédérer divers styles et influences pour obtenir un son personnel empreint d'une belle maturité.

Deficiency est indéniablement un groupe à suivre de très près et c'est ainsi que je vous recommande de vous procurer The Prodigal Child !

 

Tracklist de The Prodigal Child :

01. The Prodigal Child
02. Unfinished
03. A Prospect Of Traveling Beyond
04. Those Who Behold
05. The Introspection Of The Omnipotent
06. The Flaw
07. Stronger Than You
08. A Way Out Of Nowhere
09. The Experiment
10. The Curse Of Hu's Hands

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !