Deficiency a été fondé en Lorraine en 2004 et oeuvre dans le Thrash Metal Mélodique. Après une démo et trois albums, place au quatrième opus intitulé The Dawn Of Consciousness. Son line-up se compose de Laurent Gisonna (guitare lead, chant), Vianney Habert (basse), Thomas Das Neves (batterie) et Jérôme Meichelbeck (guitare rythmique).
J'avais beaucoup apprécié The Prodigal Child (2013), l'album précédent. Allait-il en être de même avec ce nouveau cru ?
Un mot sur la production, signée David Potvin (Abysse, T.A.N.K, Lyzanxia...) au Dome Studio, elle incarne parfaitement ce qu'on est en droit d'attendre avec un disque estampillé Thrash : la puissance !
Tous les titres dépassent les cinq minutes. Cela permet au groupe d'entrer dans les détails, de varier les plaisirs !
Les vocaux sont tout aussi efficients en voix claire qu'en chant hurlé, on ne peut que souligner la diversité des tempi ainsi que les variations rythmiques. Quant aux aspects techniques, ils sont assez présents, toujours au service de la musique et jamais étouffants (citons notamment Newborn's Awakening, Uncharted Waters ou Fearless Hope). Tous ces éléments se retrouvent sur l'ensemble des compositions.
Ce qui est appréciable chez Deficiency, c'est cette propension à ne jamais rester ancré dans un style et d'apporter de nombreux éléments qui font que la linéarité n'est absolument pas l'apanage de ce groupe. A ce titre, on a des passages aux mélodies plus old school, bien secondées par la voix claire (au sein du très mélodique Another Fail To Come, qui évoque par instants Metallica), des moments prog se retrouvent ci et là sur l'album (comme sur From A Less To A Greater Perfection aux incursions hardcore et doté d'un super refrain que Dream Theater ne renierait pas), et des passages orchestraux apparaissent également (le violon sur The Post Knowledge Day est un bel atout pour cette compo).
Le niveau technique est excellent, les passages instrumentaux sont souvent remarquables (Face The World We Experience) ; d'ailleurs Deficiency se fend d'un long instrumental (plus de sept minutes), le remarquable et hyper varié And Now Where Else To Go, qui inclut éléments acoustiques, heavy, des soli et comme d'habitude toute une série de tempi.
Je reconnais qu'il m'a fallu plusieurs écoutes (trois pour être précis) pour entrer totalement dans The Dawn Of Consciousness et l'apprécier à sa juste valeur. Force est de constater qu'il se bonifie au fil des écoutes ! Indéniablement, cet album est d'une grande richesse et le fait de ne pas se contenter de rester cantonné à un style lui permet de sortir des sentiers battus.
En définitive, avec The Dawn Of Consciousness, Deficiency confirme, une fois de plus, qu'il est une valeur sûre du Thrash !
Tracklist de The Dawn Of Consciousness :
01. Newborn's Awakening 02. Uncharted Waters 03. Another Fail To Come 04. From A Less To A Greater Perfection 05. The Upriser 06. Face The World We Experience 07. Nausera 08. And Now Where Else To Go 09. The Post Knowledge Day 10. Fearless Hope
|