Artiste/Groupe:

Decrepisy

CD:

Emetic Communion

Date de sortie:

Aout 2021

Label:

Chaos Records

Style:

Doomed Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On le sait dès la première écoute : on n’a pas affaire à des débutants.
Decrepisy est, sans surprise, un nouveau super groupe. On y retrouve pêle-mêle des membres de Funebrarum, Ritual Necromancy, Vastum, Ascended Dead, Ghoulgotha ; autant de groupes que j’ai déjà évoqués ou chroniqués à plusieurs reprises et qui font partie de la fine fleur du metal extrême underground depuis pas mal de temps maintenant.

Decrepisy fait donc du death, là encore sans surprise, mais un death racé et convaincant, toujours dès cette première écoute : le riffing colle au tapis, le son est écrasant même si plutôt propre pour le genre pratiqué (on se serait attendu à une production plus… décrépite), les compos sont longues mais passionnantes et inspirées tout du long. Quatre morceaux de six minutes trente à plus de dix minutes et une excellente outro dark ambient pour clôturer en laideur.

On pourrait s’amuser à décortiquer chaque morceau, tant les plans accrocheurs se succèdent sans jamais faiblir, sans redondance aucune. Il y a des riffs assez simples, voire simplistes même si écrasants, et des choses plus poussées, limite techniques (pour du death rétro, s’entend). Le groupe a de la suite dans les idées ; on appréciera particulièrement à ce titre la progression d’un morceau comme Abbatoir Of Sorrow, sur plus de dix minutes.

Et le plus fort, c’est que le style de Decrepisy ne ressemble pas spécialement à celui des groupes précités, pas de redondance là non plus.
Un album que je ne peux que conseiller chaudement et même davantage à ceux qui ne jurent que par le death à l’ancienne, sans pour autant cracher sur un petit rafraîchissement bienvenu quand il ne dénature pas le produit, comme ici.

 

Tracklist d’Emetic Communion :

01. Dissipating Form
02. Emetic Communion
03. Embodied Decomposition
04. Abbatoir Of Sorrow
05. Anxiety Womb (Outro)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !