Artiste/Groupe:

Deathstars

CD:

Everything Destroys You

Date de sortie:

Mai 2023

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metal Indus

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On les avait perdus de vue nos Suédois héros du metal industriel. Pour tout dire, à l’annonce de cette sortie, je suis même allé faire quelques vérifications sur le Net histoire de me remettre les idées en tête. C’est bien simple, le dernier album The Perfect Cult date de 2014. Pourtant, dès 2017, le prochain album était annoncé « asap » (as soon as possible pour celles et ceux qui ont la chance de ne pas travailler dans des structures professionnelles où les anglicismes sont trop légion !). A priori, ce n’était pas possible avant 2023 … Pour la période « crise sanitaire », ok mais il a dû se passer deux / trois choses en interne sans qu’on en sache guère plus. Et désolé, je n’ai pas autre chose à offrir que le commentaire du groupe sur le besoin d’une pause après de longues années à tourner. Ce qui se comprend aisément. Aussi nous souvenons-vous (merci Wiki !) qu’Oscar « Vice » Leander avait quitté la formation pour rejoindre Tribulation, autre groupe suédois alors en pleine ascension. Aujourd’hui, c’est Marcus « Nitro » Johansson qui a pris le relais sur ce poste. Pour le reste, on retrouve toujours Emil « Nightmare Industries » Nödtveidt à la guitare et à la composition, Andreas « Whiplasher Bernadotte » Bergh au chant et Jonas « Skinny Disco » Kangur à la basse. Je vais essayer de ne pas émettre de commentaires moqueurs sur les patronymes retenus mais que mon estimé lecteur sache que cela me coûte un réel effort. 

Musicalement, la continuité est assurée avec toujours ce Metal Industriel assez puissant, type fin des 90’s où l’empreinte d’un Rammstein reste marquée, surtout sur les vocaux de Whiplasher, assez gutturaux. Il suffit de voir l’artwork là encore pour retrouver cet esprit horrifique et gothique niveau visuel. Décidément, Deathstars nous ramène à la fin du siècle dernier avec un univers très urbain qui rappelle le Marilyn Manson des débuts. On retrouve toujours ce style très catchy, easy-listening mais néanmoins bien fichu, immédiatement accessible. On a envie de taper du pied avec ce côté indus dansant très plaisant mais on n’est pas ici à l’electrobeach de Barcarès (oui, à chacun ses références !) mais dans une boîte trash, limite SM même si tout cela reste bien propret. Pour tout dire, cela manque un peu de folie et reste même plutôt gentillet mais le positif l’emporte. Ce ressenti est surtout permis par des synthés inspirés, bien réussis et marquants. Un réel savoir-faire chez les Suédois que cet aspect.

Un peu anachronique, Deathstars réussit tout de même son comeback artistique avec un disque, certes sans surprise pour qui les connaît bien, mais soigné. Le groupe a sûrement joué la sécurité pour ce retour afin de minimiser les risques. Reste aussi une formule musicale bien (trop ?) balisée dans un registre qui ne l’est pas moins. Si un Rammstein a su en sortir avec talent, Deathstars est resté sur ce créneau. Aucun souci car encore une fois, le résultat est bon, bien fichu et produit avec un niveau de puissance satisfaisant. Retour réussi ! 

 

Tracklist de Everything Destroys You :

01. This Is
02. Midnight Party
03. Anti All
04. Everything Destroys You
05. Between Volumes and Voids
06. An Atomic Prayer
07. Blood for Miles
08. The Churches of Oil
09. The Infrahuman Masterpiece
10. Angel of Fortune and Crime

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !