Artiste/Groupe:

Deathcult

CD:

Of Soil Unearthed

Date de sortie:

Janvier 2022

Label:

Invictus Productions

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il en est passé du temps depuis que j’avais écrit une griffe sur la première démo de ce groupe suisse. C’était Invictus qui avait ressorti la démo en 2016, et c’est toujours le même label irlandais qui sort le premier album du groupe, ici présent.
Et autant dire que cet Of Soil Unearthed n’a rien de commun avec le souvenir que j’avais de la démo.

O. Ketzer n’est plus dans le groupe depuis longtemps (2016, en fait) et le line-up a connu pas mal d’autres changements, le batteur M. Goathammer (Blakk Old Blood) restant actuellement le seul membre d’origine.

Je le dis d’emblée, cet album m’a frappé dès la première écoute de par sa redoutable efficacité. On est scotché immédiatement par la nervosité des compos, changeant très régulièrement de plan et de tempo sans que ce soit prévisible à aucun moment, et par l’efficacité du riffing.
On retrouve des influences frostiennes (on n’est pas suisse pour rien), comme sur le second morceau, mais aussi des tendances brutal thrash et swedeath (Black Vapour Coagulation est très typé early-Necrophobic).

La marque de fabrique du groupe, et ce depuis le début en fait, c’est la longueur des morceaux : jamais en-dessous de quatre minutes (sauf l’intro), souvent au-delà des cinq, voire des six minutes. Et ça se sent à peine. Je dis cela parce qu’une dernière tendance, majeure ceci dit, est le doom, qui fait régulièrement son apparition et qui a tendance à tempérer les ardeurs des passages les plus virulents. Mais c’est toujours bien dosé, même si ça allonge inévitablement les morceaux.

Cet album est vraiment mortel, et ne faiblit à aucun moment, ni au fil des écoutes que j’ai pu faire sur plusieurs mois maintenant. Incontournable dans sa catégorie.

 

Tracklist d’Of Soil Unearthed :

01. Iron Beclawed Rules The Divine
02. On Primal Wings
03. Doxology And Putrescence
04. Trepanation Rites
05. Black Vapour Coagulation
06. Swine Of Oblivion
07. Funeral Trance
08. Alastor

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !