Artiste/Groupe:

Death Decline

CD:

Patterns Of An Imminent Collapse

Date de sortie:

Septembre 2024

Label:

Autoproduction

Style:

Thash Death

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les petits Death-thrasheurs de Dijon, qui, en 2021, nous avaient pondu un très sympathique The Silent Path, reviennent aux affaires avec un nouvel album Patterns Of An Imminent Collapse qui s’annonce des plus délicieux, puisque le groupe nous avait bien chauffé en juin dernier au Vind’Hell Fest en concluant sur le titre d’intro de cet album The Undying

Le quintet n’a pas non plus bougé et c’est toujours intéressant de suivre l’évolution d’un groupe lorsqu’il est stable. On retrouve donc Fabien Legué et Jordan Henriques aux guitares, Alexandre Morel à la basse, Alexis Fleury au chant, Arnaud Fournet à la batterie. Allez, mange-disque…

C’est donc The Undying qui ouvre le bal, et pour une ouverture, c’est une belle ouverture. Le groupe joue vite à l’unisson (oui je sais, c’est mieux…), je veux dire par là que le titre ne cumule pas des surcouches de mélodies mais possède une idée maîtresse celle d’aller droit au but. Je trouve des accointances avec Fear Factory (plutôt 90’s) sur ce titre, que ce soit au niveau rythmique, dans le son, dans l’intensité global du titre et surtout dans la sauvagerie totale du chant d’Alexis. Bref, claque en live, fessée en album…

Pour le reste, ben malgré toutes les qualités intrinsèques du groupe dans ses compositions, je le trouve plus standard Thrash que son prédécesseur. Là ou The Silent Path avait un certain équilibre entre la vitesse du Thrash et la violence du Death, cet album tire plutôt sur le Thrash globalement. Alors, c’est une pure question de goût, mais cette tendance m’accroche moins. Certes des titres comme Feast On The Ashes ou bien encore Wake The Dead sont des bons titres, mais des bons titres de Thrash.

Mais il existe deux titres qui m’ont donné envie d’y revenir, je pense tout d’abord Towards Void And Oblivion, tout d’abord parce que le groupe prend le temps, et rentre moins vite dans l’effet speed de leur musique. L’ambiance blues du début du morceau, la voix qui rentre en douceur, le mid-tempo, le tapping qui annonce la montée, le coup d’accélérateur, le solo qui va bien, bref ce titre possède tous les éléments d’un titre pour lequel le groupe a pris le temps… Second morceau qui m’a tapé dans l’oreille pour de tout autres raisons est le titre de conclusion, Among The Leeches, que je trouve justement plus dans la veine de ce que j’apprécie dans le groupe, taper pile à la frontière entre le Thrash et le Death, et toujours pas en concurrence, mais bien en complémentarité.

 

Vous l’aurez compris, je trouve globalement ce nouvel album un brin en dessous de son prédécesseur, il possède vraiment d’excellents titres et d’autres qui me font moins vibrer. En revanche, si vous êtes amateur de Thrash bien burné, cet album est manifestement pour vous ! 

Tracklist de Patterns Of An Imminent Collapse :

01. The Undying
02. Surrender To The Fierce Side
03. Feast On The Ashes
04. Towards Void And Oblivion
05. Through Shadows ...
06. ... And Daggers
07. Wake The Dead
08. Of Serpent And Thieves
09. Among The Leeches

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !