Artiste/Groupe:

Death Angel

CD:

The Bastard Tracks

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Bastard Tracks, c’est le nouveau live de Death Angel mais, disons-le d’entrée de jeu, il s’agit plus d’une curiosité ou d’un objet destiné au fan qu’autre chose. Pas inintéressant mais pas essentiel non plus. Pourquoi donc ? Pour plusieurs raisons. La première vient déjà du fait que, comme beaucoup d’autres groupes privés de tournées depuis bientôt deux ans, Death Angel nous propose un concert sans public. Je comprends la démarche, les artistes sont durement touchés par la crise et, en ces temps difficiles, le soutien des fans est indispensable. C’est une question de survie. On a vu les shows en streaming se multiplier pendant les différentes phases d’isolement et on ne s’étonne pas qu’ils soient commercialisés pour renflouer les caisses. Maintenant, d’un point de vue purement personnel, en tant qu’auditeur, la perspective de regarder / écouter un concert sans fans ne me semble pas spécialement excitante. Ensuite, il y a le choix des titres proposés. J’aime bien la démarche adoptée par les Californiens. En effet, plutôt que d’élaborer un set constitué de morceaux habituellement joués sur scène, ils ont préféré aller chercher des compos moins évidentes, plus rarement - voire jamais - proposées en concert jusque-là. C’est plutôt cool, Gamma Ray avait fait, il y a des années de cela, quelque chose de similaire (les fameux Skeletons In The Closet et Skeletons & Majesties Live) et j’aimerais bien voir cette initiative plus souvent imitée par d’autres groupes. Cependant, l’idée s’avère tout de même à double tranchant car, forcément, on va trouver que le set manque un peu de "hits" et qu’il est légèrement plombé par une poignée de compos anecdotiques. En prenant tout cela en compte, comment The Bastard Tracks s’en sort-il ? Plutôt bien, ma foi.

D’abord, la galette est franchement bien produite. Les thrashers bénéficient d’un très bon son. En plus de cela, les musiciens sont impeccables et font preuve d’une belle énergie. Ca envoie ! Oseguada est un excellent vocaliste et il le prouve une fois encore ici. Les guitaristes Cavestany et Aguilar sont d’une précision et d’une agilité incontestables... Quant à la section rythmique, toujours tenue par Sisson et Caroll, elle est tout bonnement inébranlable. Quelle solidité ! En plus de cela, comme dit plus haut, ce concert est l’occasion de se repencher sur des compos moins emblématiques, moins connues mais, pour la plupart, carrément pas indignes. Et on appréciera le fait que Death Angel soit allé piocher des chansons dans beaucoup de ses disques (sept albums représentés sur neuf, pas mal !). Entendre des anciennetés comme Why You Do This, Guilty Of Innocence ou The Organization, avec ce line-up et un son qui claque bien, ça le fait carrément. C’est aussi l’occasion de se rendre compte que, parmi les titres moins "évidents" de Death Angel, certains mériteraient de conserver une place dans un set plus classique. Lord Of Hate ou Fallen, par exemple, illustrent parfaitement cette idée. Autre bon point : en se servant dans plusieurs époques, le groupe offre un set assez varié reflétant bien son évolution et ses différentes influences. Vous trouverez donc des morceaux thrash typiques, rapides et implacables, mais aussi des titres plus heavy ou mid-tempos, quelques influences punk, une reprise de Black Sabbath (Falling Off The Edge Of The World, bien cool) et même un petit intermède acoustique (avec Faded Remains et Volcanic). 

On a donc un groupe plus que compétent (pro et intense), de la fougue, du gros son, une setlist sortant des sentiers battus... Bref, un produit de qualité (enrichi d’un blu-ray pour visionner le show). Mais bien sûr, il ne s’agit pas du "live ultime" de Death Angel ni du disque que l’on conseillera en priorité au néophyte car, comme dit plus haut, quelques titres ne sont pas des plus passionnants (personnellement, même si j’aime la variété amenée par le diptyque acoustique, je ne trouve pas Volcanic ou Faded Remains fantastiques par exemple) et parce que cette prestation captée dans une salle vide sonne finalement presque plus comme un ensemble de réenregistrements studio qu’autre chose.


Tracklist de The Bastard Tracks :

01. Lord Of Hate
02. Where They Lay
03. Why You Do This
04. Fallen
05. Absence Of Light
06. The Organization
07. Execution / Don’t Save Me
08. Succubus
09. It Can’t Be This
10. Let The Pieces Fall
11. Faded Remains
12. Volcanic
13. Falling Off The Edge Of The World
14. Guilty Of Innocence
15. Alive And Screaming

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !