Artiste/Groupe:

Death Angel

CD:

The Art Of Dying

Date de sortie:

2004

Label:

Nuclear Blast

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Bane

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aaaaah Death Angel... Un sacré groupe quand on y pense ! A la manière de formations comme Anthrax, Kreator ou Mastodon, ces petits gars peuvent se vanter de n'avoir jamais sorti de mauvais albums. Chez Death Angel, on va de l'excellent (The Ultra-Violence, Act III) au bon (Frolic Through The Park, The Dream Calls For Blood) et basta. Pas de déchets, pas de merde innommable, pas de compromis douteux, rien. Que du thrash, du thrash qui tue, du thrash qui riffe, du thrash comme on l'aime, quoi !

Ces joyeux troubadours se sont fait connaître en 1987, avec l'album The Ultra-Violence (tout un programme) qui est un sacré bon album ! Ca riffait, ca déboulait niveau soli, ça chantait pas trop mal (pour du thrash) bref c'était une petite tuerie dans l'ère du temps, en pleine âge d'or du style. La grande particularité du groupe, c'était l'âge de ses membres : en effet, ils avaient tous moins de vingt ans (le batteur n'en avait que quatorze au moment de l'enregistrement !). Tu faisais quoi, toi, à 14 ans, hein ? S'en est suivi le sympathique Frolic Through The Park (rien à voir avec les croquettes pour chiens) qui restait dans la même veine mais en un peu moins excellent. Et, en 1990, le groupe sort ce qui restera son meilleur album : Act III. Dans celui-ci, il ne se contente pas de pondre du bon gros thrash incisif, loin de là ! On se retrouve avec des passages acoustiques, des ballades, des influences funky... "Far Beyond Metal" comme dirait l'autre. Si tu ne connais pas cet album, je ne peux que te conseiller d'y jeter une oreille, que tu sois fan de thrash ou pas !

Malheureusement, suite à un problème au sein du groupe (un accident de bus si je dis pas de bêtises), Mark Oseguada, le chanteur, décide de plier boutique et de quitter le monde de la musique. Les autres, dans un admirable élan de respect pour leur camarade, décident de continuer sous un autre nom. Parce que Death Angel sans Mark, c'est pas Death Angel. Ils fondent donc The Organization et explorent un metal plus bigarré. J'aime pas ce qu'ils ont fait donc je passe outre. Le groupe se reforme en 2001, tourne un peu et annonce l'enregistrement d'un album, qui sort finalement en 2004. Il était audacieux de revenir après toutes ces années. Mais l'arrivée d'un revival thrash plus ou moins qualitatif (plutôt moins que plus d'après moi) présentait un terrain des plus fertiles pour le retour du groupe. Et puis en plus, ils ont esquivé les années 90, années durant lesquelles le thrash a quasiment disparu et les grands groupes d'hier se sont perdus (tu vois très bien de qui je parle, avoue-le).

Alors, ça donne quoi cet album de reformation ? Intéressant ? Sympa sans plus ? Tout pourri ? Eh ben, si je prends la peine de prendre la plume (pas ma meilleure figure de style, j'avoue), c'est parce qu'il est pas mal du tout cet album ! J'allais pas m'amuser à aller réécouter un "vieil" album pas terrible pour en parler !

Bon, évidemment, y a bien un ou deux trucs que je n'aime pas. Tout d'abord la petite intro acoustique. Elle est toute jolie et nous rappelle les meilleures heures d'un célèbre groupe de thrash californien, un album avec une chaise électrique sur fond bleuté ou celui avec le cimetière sur fond orangé... Je sais pas si ça te parle, ami lecteur (clin d'œil complice). Y'a bien aussi Spirit qui marche pas très bien chez moi, le refrain était assez chiant (oui, j'ose le mot). On tente bien de nous cacher la misère avec un break et un solo des plus réussis mais la mayonnaise ne prend pas. Vous m'en voyez navré, messieurs de Death Angel.

Il y a quelques morceaux que je rangerais dans la catégorie "sympas sans plus". Je parle de compos comme Prophecy, qui thrash tout comme il faut, avec un super riff itou. Sympa, sans nul doute. Sans plus, malheureusement. C'est aussi dans cette catégorie que je rangerais sévèrement Land Of Blood. Mais là je suis un peu cruel. Ce morceau, malgré des couplets un peu mous, est doté d'un refrain juste IMPARABLE ! Et les gars doivent avoir senti qu'ils pondaient un super refrain, ils chantent tous ensemble, on les entendrait presque se marrer en fond. Dommage que ces couplets m'obligent à juger ce morceau trop sévèrement... Ah oui, bien sûr, Lemmy aurait pu composer un morceau de la sorte, cela va de soi.

Et le reste de l'album, me diras-tu ? Eh bien il est excellent ! Entre Thrown To The Wolves, qui lance l'album avec un riff tout bête mais ô combien efficace, un break qui déboîte le cou et le solo noyé dans la wah-wah qui va bien ; 5 Steps To Freedom qui montre un metal plus lourd, directement inspiré des excellents albums d'Anthrax avec John Bush (la voix de Mark s'y prête d'ailleurs diablement bien) et l'inquiétante The Devil Incarnate, un mid-tempo particulièrement lourd et poisseux avec des parties vocales flippantes à souhait, on a un album varié et bien foutu. Parce que oui, comme tu le vois, Death Angel ne s'est pas contenté d'aligner les neuf morceaux thrash et le titre plus lent conventionnels. On sent bien que pendant ces dix ans de break, le groupe s'est nourri de tout ce qui sortait (notamment du "power US", héritier légitime du thrash) et qu'il a mixé tout ça avec son style habituel. C'était, selon moi, la meilleure idée possible pour ne pas faire de redite. On a même un morceau plutôt heavy, qui s'apparente un peu à ce qu'a fait Megadeth sur Countdown. Mais, pour ne pas refaire le même morceau que la bande à Dave, Death Angel a la riche idée d'y incorporer des rythmiques et un riff qui sonne un peu plus indus (un peu hein, j'ai pas dit que c'était Rammstein non plus !). Thicker Than Blood est également génialissime avec son côté Motörhead et son passage un peu jazzy (avec option solo qui tue). 

Si le morceau qui conclut l'album est excellent aussi (même s'il sonne moins metal, vu que c'est pas Mark qui chante), mon morceau préféré reste et restera l'explosive No. Petit bijou mi-thrash mi-punk et donc bourré d'énergie ! Un bête mais ultra efficace riff à la Ramones, croisé avec des guitares "shreddantes" (mais si, ça se dit) et de la double pédale. Marky hurle tout ce qu'il peut avant un refrain à gueuler tous en choeur ! Mazette, ça doit bien rendre ça, en live !

Résumons donc : on a le retour d'un enfant prodige du thrash qui, au lieu de faire une bête redite, nous offre un album assez nuancé et foutrement bien composé. On passe par pas mal d'influences, pas mal d'ambiances, pas mal de voix (puisque le batteur, le bassiste et le gratteux donnent de la voix sur trois titres), des riffs qui décoiffent, des solis qui tuent, des super parties de batterie, Mark Oseguada (qui est aussi fabuleux que d'habitude)... Le tout étant servi par une prod plutôt sympa, aux guitares tranchantes et à la batterie claquante. Un des meilleurs albums du groupe selon moi !

Morceau préféré : No

Ca tue aussi : Word To The Wise, Thrown To The Wolves, 5 Steps To Freedom et The Devin Incarnate

Bof : Spirit

Tracklist de The Art Of Dying :
 
01. Intro
02. Thrown To The Wolves
03. 5 Steps To Freedom
04. Thicker Than Blood
05. The Devil Incarnate
06. Famine
07. Prophecy
08. No
09. Spirit
10. Land Of Blood
11. Never Me
12. Word To The Wise

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !