Artiste/Groupe:

Deadfuck

CD:

Valeur Chaire

Date de sortie:

Septembre 2023

Label:

Black Death Grind

Style:

Grind Death

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deadfuck est un trio (Guitare-Batterie-Chant) lyonnais qui a cherché à faire ses preuves sur scène avant tout, mais qui possède déjà dans son escarcelle un album #Humanity sorti en 2020 et deux EP Affliction en 2018 et Charlatan en 2022. Ce dernier EP étant préparatoire à leur nouvel album Valeur Chair que je vous présente aujourd’hui. Le groupe varie son style entre Grind et Death, et porte haut et fort les valeurs végétariennes.  

Comme le groupe, qui propose douze titres en un peu plus de vingt minutes, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Cet album transpire le mépris et le dégout de l’exploitation animal. Le groupe l’exprime aussi bien musicalement qu’avec une rage dingue dans le chant.  

Le titre d’ouverture Diégèse débute mid-tempo et ne va cesser tout du long de faire monter l’intensité et le chanteur lui aussi monte en puissance en prenant un malin plaisir à utiliser l’ensemble des titres de l’album dans les lyrics dans ce morceau d’ouverture totalement à fleur de peau. L’enchainement avec Ecchymose nous dit tout de suite que le groupe ne va pas lâcher l’auditeur une seule seconde. 

L’ensemble est assez direct même s’il existe quelques “subtilités” à l’univers de Deadfuck, les titres comme Apoptose et ses relents hardcore, Testimonium est son côté Death ou encore Génése qui ferait presque remuer du popotin, prouvent que le groupe ne fait pas que dans la violence pure. Mais elle existe aussi, il suffit de vous faire l’enchainement Pandémie, Traître, Grime et un des meilleurs titres de l’album Bétail pour être assurer d’avoir mal aux cervicales. Je mettrai un seul bémol au titre Maniaque et son intro "tout en douceur" qui sonne comme un clin d’œil à un des créateurs du Grind : Carcass.  

Mon seul regret est que je trouve le chant trop présent, et que pour pouvoir apprécier également la musique, il me semble que quelques pauses s’imposent. Certes c’est inhérent au style, qu’il est difficile de faire passer un message en moins d’une minute trente et par conséquent il faut le faire passer vite. Mais pour ma part il y a un peu trop de crème par rapport aux choux.  

Globalement Deadfuck est une belle découverte me concernant. Valeur Chaire est également une valeur sure du Grind hexagonale. Si vous êtes amateur de musique extrême vous trouverez forcément un bout de bonheur chez les Lyonnais.  

Tracklist de Valeur Chair : 

01. Diégèse 
02. Ecchymose 
03. Testimonium 
04. Genèse 
05. Apoptose
06. Charlatan 
07. Pandémie 
08. Traître 
09. Grime 
10. Bétail 
11. Maniaque 
12. Brutal 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !