Artiste/Groupe:

Dead Cross

CD:

II

Date de sortie:

Octobre 2022

Label:

Ipecac Records

Style:

Punk Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les deux dernières années ont été éprouvantes pour tout le monde, elles ont beaucoup questionné et auront été également l’occasion de remettre au goût du jour, des angoisses que nous avions imaginées totalement disparues... Mike Patton a fait partie des personnes qui ont très mal vécu cette période, il avait d’ailleurs préféré annuler une tournée avec Faith No More car sa santé mentale était mal en point. Pour son retour pas encore sur scène mais au moins sur disque, c’est le projet Dead Cross qui fait lui aussi son retour, avec le sobrement nommé II.

On retrouve la même équipe que pour le premier album, avec Dave Lombardo à la batterie (vous le saviez déjà ?), Justin Pearson à la basse, Michael Crain à la guitare, et donc Mike Patton au chant. Cet élément qui est assez bizarrement mis en avant dans le mixage, alors que l’on peine par moment à entendre ce que les musiciens jouent dans la pièce d’à côté…

Il se dégage deux tendances fortes à cet album, la première bien dans la lignée de son prédécesseur, des compostions à la frontière entre le Punk, le Thrash et le Hardcore. Des titres comme Nightclub Canary ou encore Reign Of Error, font dans le rapide, efficace et frontal, bref on retrouve les éléments qui ont fait le succès du premier opus. Jusqu’ici nous sommes en terrain connu.

C’est le second élément qui est déjà un peu plus surprenant. Tout comme nous avons eu droit à un pur album de Thrash de la part de Mr Bungle en réenregistrant The Raging Wrath of the Easter Bunny Demo, qui avait eu l’art de prendre à contrepied les amateurs du clown. Dead Cross lorgne du côté du Bungle avec des incursions plus expérimentales. Les premiers titres de l’album offrent une nouvelle couleur à l’univers de Dead Cross. Je trouve que le titre d’ouverture Love Without Love est un titre très théâtralisé, le groupe joue avec les ambiances, les tempos et les échos pour entrer dans une autre dimension.

Et puis il y a ceux qui sont à l’entre deux, des titres comme un Heart Reformers qui possède tout ce que le punk peut offrir de plus direct mais propose également un pont plus particulier. Imposter Syndrome nous prend gentiment par la main en début de morceau, avec un univers plutôt calme, et assène un véritable coup de boutoir en fin de titre. Bref, le groupe a voulu sortir de son premier carcan et c’est très bien ainsi.

Malgré tout, le groupe garde son esprit punk aussi dans ses paroles et ses intentions. Le titre Christian Missile Crisis par exemple, sur lequel Justin Pearson a commenté : « Christian Missile Crisis s’en prend de manière évidente à la religion organisée, aux trous du cul de la NRA qui compensent clairement leur manque de masculinité en faisant une fixation sur la possession d’armes et les « droits » sur les armes, et au fait qu’un nombre assez important d’Américains ne soit incapable de négocier la paix et préfèrent opprimer les autres. »

Être Punk c’est un état d’esprit qui regroupe une part de militantisme, de critique acerbe de la société mais également une part de j’men foutisme… Et bien Dead Cross réussi tout cela sur cet album et va là où je ne l’attendais pas, y compris dans le choix du mixage à forte tendance « garage ». Ce second chapitre est une demi-surprise, mais ce que je retiens avant tout c’est que le groupe ne se refuse rien, à part celui de se répéter.

Tracklist de II :

01. Love Without Love
02. Animal Espionage
03. Heart Reformer
04. Strong And Wrong
05. Ants And Dragons
06. Nightclub Canary
07. Christian Missile Crisis
08. Reign Of Error
09. Imposter Syndrome

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !