Artiste/Groupe:

Darkyra

CD:

Life Force

Date de sortie:

Juin 2025

Label:

Battlegod Production

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

KABET

Note:

11.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est marrant ça me parle ce timbre de voix, mais c’est loin tout ça…Et puis Darkyra Black au chant, a priori ça ne me dit rien. Après avoir écarté les problèmes de mémoire liés à l’abus de jus de houblon et fait travailler mes neurones et mes recherches, Darkyra Black n’est autre que la soprano Gina Bafile, chanteuse d’Anfitrite dont le dernier album fut chroniqué dernièrement par votre humble serviteur. La demoiselle officie dans plusieurs groupes dont Darkyra avec ce pseudo, mais voilà Sherlock Kabet l’a démasqué. Voilà neurones reconnectées, oublié le jus de houblon et autres breuvages hautement recommandés pour ma propre pomme, me voilà dans le bon sens.

Il s’agit donc d’un autre projet par la chanteuse, toujours dans le style metal symphonique, bien que cette fois-ci elle soit accompagnée de Gus Mansur à la guitare, Garry King à la batterie, Lucio Manca à la basse, Fab Jablonski aux claviers et Vinni Bafile à l’autre guitare. Le groupe étant annoncé comme provenant du pays des kangourous, c’est donc assez éloigné géographiquement des autres combos de Gina, mais là ce n’est qu’un détail dont l’intérêt reste limité j’en conviens, mais au moins c’est dit.
L’adage dit « à courir plusieurs lièvres… » et c’est exactement ce qui passe ici. Darkyra nous propose un metal symphonique, certes assez bien ficelé, mais tellement prévisible qu’il se passe presque en musique de fond à l’écoute. On trouve de bonnes parties de parties ou des riffs assez convaincants, mais le tout est mixé dans un ensemble qui ne fait rien ressortir de particulier. Et si la voix de Gina Bafile est très séduisante sur le papier, là aussi elle ne ressort pas outre mesure. Alors après le groupe va superposer des claviers, pas toujours à bon escient et dont le résultat interpelle. Ce troisième album de Darkyra n’est pas foncièrement mauvais, pas excellent non plus, il passe à peine la moyenne, ce qui n’est pas sans me renvoyer à mes bulletins scolaires d’une autre époque, mais je ne développerai pas ce point, ça non ! Les amateurs de metal symphonique à chanteuse appréciant les productions assez édulcorées vont y trouver un petit intérêt, mais même là je ne suis pas sur du résultat.

C’est tellement dommage vu la voix de soprano de Gina Bafile qui assure bien par ailleurs. Alors forcément sortir plusieurs albums en si peu de temps, et sur différents projets, il arrive, comme c’est le cas ici, d’avoir une perte d’inspiration.

Tracklist de Life Force :

01. Life Force
02. Take Me Far Away
03. Breathe
04. All In Good Time
05. Force One Foot In The Grave
06. Tomorrow Without You
07. Quiet The Mind
08. Leap Before You Die
09. Tested The Water (bonus track)
10. Celebrity Smile

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !