Darkher

Artiste/Groupe

Darkher

EP

The Kingdom Field

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Prophecy Productions

Style

Dark Rock/Folk

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Darkher est la nouvelle acquisition du très bon label Prophecy Productions, le projet est mené par Jayn H. Wissenberg et trace son sillon du côté du Dark Rock aux éléments parfois folkloriques. The Kingdom Field est donc logiquement le premier E.P de ce one woman band anglais.

Composé de pistes très travaillées, ce petit E.P ne ment pas sur sa marchandise et on a un plaisir évident à se laisser porter par la voix susurrée de Jayn. On en demanderait d’ailleurs évidemment plus. Ghost Tears est une belle entrée dans l’univers de Darkher, sombre et en même temps bizarrement rassurant, cette première piste donne la mesure du potentiel du groupe. Les influences sont évidentes et lorgnent parfois vers les groupes récents de la vague Cold Wave (Daily Bread ou Daugther par exemple).

Vient ensuite Hung, plus lente et surtout plus planante, où la voix de Jayn déploie de longues notes dans les aigus, laissant apparaître un vent d’air frais sur ce pourtant court E.P.  

Foregone et l’éponyme The Kingdom Field poursuivent la marche dans la même lignée, la première dans le style de Ghost Tears et la seconde dans celui de Hung (mais en instrumental), formant une forme de chiasme musical bien trouvé !

Evidemment, il est toujours difficile de juger d’un E.P et jamais vraiment possible d’y mettre une note mirobolante étant donné la courte durée des pistes (sauf rares exceptions). Néanmoins, The Kingdom Field est un bon opus, pas véritablement « transcendant » mais agréable à suivre si l’on accepte de se faire porter par la voix rassurante de Jayn H. Wissenberg, indéniable point fort de Darkher.



Tracklist de The Kingdom Field :

01. Ghost Tears
02. Hung
03. Foregone
04. The Kingdom Field

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !