Artiste/Groupe:

Griffon/Darkenhöld

CD:

Atra Musica

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

Les Acteurs De l'Ombre

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Allez, mon premier split album avec Atra Musica !

Je ne connaissais pas Griffon, par contre Darkenhöld oui, et c'est une formation que j'apprécie beaucoup.
Deux groupes de black mais deux approches ici : l'une "typique" (Griffon), l'autre acoustique (Darkenhöld).

Le line-up de Griffon se compose de Aharon (chant), Sinaï (guitare), Antoine (guitare), Kryos (batterie) et Dino (basse).
Quant à celui de Darkenhöld, il se compose de Aldébaran (guitares, basse, choeurs, claviers), Cervantes (chant), Aboth (batterie et percussions), Aleevok (basse) et Anthony (guitare).
Des invités ont été conviés, il s'agit de Alexis Bietti (flûte), Clélia Joncour (violoncelle), Alexandre Lenoir (harpe) et Aurélie Plonka (violon).

Griffon démarre avec Si Rome Vient à Périr, qui dure plus de neuf minutes. Avec cette durée, je souhaite une richesse appréciable... eh bien c'est le cas. Percutant quand il le faut, toujours mélodique, avec des atmosphères intéressantes et un chant efficient et diversifié (sans oublier la partie en voix claire), avec l'apport bienvenu du clavecin vers la fin. L'ouverture est donc pleinement réussie !
Souviens Toi, Karbala est percutant mais refuse d'être tout le temps pied au plancher, cela permet des respirations, des ruptures de rythme, au gré de moments plus posés qui apportent des ambiances différentes. Quant à Jérusalem et ses huit minutes, c'est un peu le même principe, avec cette variété d'atmosphères qui rend l'écoute captivante.
On finit avec l'instrumental Interlude, pour lequel on est dans une ambiance à l'enrobage plutôt orchestral qui tranche avec les titres précédents.

Darkenhöld va donc nous proposer des moments très différents car exclusivement acoustiques.
J'avoue que c'est plutôt difficile de passer de compositions intenses à des morceaux plus intimistes mais c'est finalement tout l'intérêt de ce split qui varie beaucoup les plaisirs.
Instruments traditionnels, vocaux éraillés ou clairs (avec les variantes voix chuchotée ou parlée), choeurs, diversité de tempi, mélodies agréables, ça le fait franchement même si passer de l'un à l'autre nécessita une (petite) acclimatation.
Toujours est-il que ces morceaux folk/black acoustiques m'ont fait passer de bien agréables moments, avec une belle homogénéité qualitative et des passages aux mélodies diverses et variées qui ont rendu ce voyage particulièrement plaisant.

Atra Musica permet de partir dans des directions bien distinctes (les trois premiers titres de Griffon / le dernier / les morceaux de Darkenhöld) et de procurer par conséquent nombre d'émotions.
Objectivement, le fait d'avoir des compositions aussi différentes est très positif ; la richesse de l'ensemble, la qualité des compositions ainsi que la production au diapason me font nécessairement dire que Atra Musica est un album qu'il vous faut découvrir.

 

Tracklist de Atra Musica :

Griffon :

01. Si Rome Vient à Périr
02. Souviens Toi, Karbala
03. Jérusalem
04. Interlude

Darkenhöld :

05.  Marche Des Bêtes Sylvestres
06.  Le Sanctuaire De La Vouivre
07.  Les Goules Et La Tour
08.  Citadelle d’Obsidienne

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !