Artiste/Groupe:

Danko Jones

CD:

Wild Cat

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

AFM Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le souci avec l’ami Danko, c’est qu’il fait du Danko. Laissez-moi expliquer avant de me jeter des cailloux. J’ai la même sensation à chaque fois : à la première écoute, je trouve que Danko ne s’est pas foulé, qu’il reprend les même riff hard rock tendance punk rock, que la basse de John Calabrese défonce sa mémé, que la batterie de Rich Knox est frénétique, que les paroles tournent autour du rock ou du cul, ou les deux, qu’il y aura des "ho ho ho" et des "ha ha ha", bref, du Danko Jones comme on le connait. A chaque fois aussi, je trouve que les compositions sont moins attrayantes que celles de l’album précédent que j’ai dû écouter plus de vingt fois depuis, et puis, à chaque fois, la deuxième puis la troisième écoute me font revenir sur ma décision et finalement coller une bonne note à l’intarissable Canadien à langue fourchue.

Pour ce huitième album, Wild Cat, c’est à peu près le même scénario, sauf que je trouve un peu moins de compos qui m’accrochent vraiment autant que d’habitude. L’album est produit par Eric Ratz et il n’y a rien à redire de ce côté-là. Le trio est aussi resté stable côté line-up, avec Rich toujours derrière les fûts, c’est plutôt bon signe.

Alors commençons par les morceaux quasi irrésistibles de ce Wild Cat qui en compte onze au total. L’entame est constituée de I Gotta Rock, classique et excellent, du pur Danko-punk-rocker, la basse est saturée, elle vrombit, épaulant les riffs de Danko. Le couplet est bien accrocheur, sur scène il va faire un carnage, c’est garanti. Danko envoie du pâté, et il prévient dans ses paroles choc : « If you can’t keep with the pace I set, I’m leaving out tonight ». Ca rappelle un peu les hymnes au Rock ‘n’ Roll dont il est spécialiste (Do You Wanna Rock dans l’album précédent, Fire Music). Ca enchaine bien avec le groovy My Little Rock sur lequel Rich a sorti la cowbell et John vrombit de plus belle. Ici c’est le refrain qui est du genre irrésistible. Sur le bridge, Danko en fait des tonnes, c’est Danko. Ca cause de nana, c’est fait de trois accords, mais ça marche bien. Puisque ça marche autant se la refaire sur Going Out Tonight, toujours aussi punk, simpliste dans les riffs, avec le « ho hé, ho hé » qui tue. Je suis une mauvaise langue car Danko ne fait pas que du Danko, il fait aussi du … Thin Lizzy ! En effet sur cet étonnant You Are My Woman, il se prend vraiment pour Phil Lynott dans sa façon de chanter, j’adore. Entre les « no, no, no, no » et les tripes qu’il met dans son chant (j’aimerais pas être à la place du micro), l’imitation est bluffante.

Attention Danko est capable de chanter très vite : la preuve sur l’archi groovy, super speedé Let’s Start Dancing. Je ne sais pas comment il fait pour débiter autant de paroles à ce rythme, son phrasé est parfait. C’est punkisant, bien fait, Rich ressort sa cowbell pour emballer le groove et Danko pousse même son chant dans un registre plus haut que je ne lui connaissais pas. Je trouve assez réussi Diamond Lady. L’effet cowbell fonctionne encore, la mono-note du couplet, le break où Danko envoie la gomme pour appeler sa « Diamond Lady » : ouais ça le fait aussi.

Mais le reste m’a un poil moins convaincu : trop facile, trop déjà entendu, trop évident, pas assez original, un peu de tout ça sûrement ?

Attention quand même, méfiez-vous du fameux effet Danko Jones et de ce feeling de morceaux faciles (trompeur car rien n’est jamais facile), mais qui, contre toute attente, vous accroche quand même le cerveau à la seconde écoute. Mais perso, il me manque un petit quelque chose à la fin de cet album :  un peu d’originalité ? Un poil de renouveau ? Il y a bien son lot de morceaux tubesques mais ça n’est pas l’album que j’irai chercher en premier dans la discographie de Danko Jones. Ca reste du bon punk-rock/hard rock et on a hâte de le revoir sur les planches d’une scène française. Peut-être que ce Wild Cat m'apparaitra plus convaincant alors ?

 
Tracklist de Wild Cat :

01. I Gotta Rock
02. My Little Rock N Roll
03. Going Out Tonight
04. You Are My Woman
05. Do This Every Night
06. Let’s Start Dancing
07. Wild Cat
08. She Likes It
09. Success In Bed
10. Diamond Lady
11. Revolution (But Then We Make Love)