Artiste/Groupe:

Dallas Frasca

CD:

Love Army

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Verycords

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alerte Rouge ! Alerte Rouge ! Dallas est de retour ! Mais non patate, pas la série télévisée vintage, mais l'Australienne à cheveux rouges, qui, en un album, Sound Painter (sorti en 2013) était passée d'illustre inconnue à une de mes chouchous. On la retrouve avec cet album, Love Army, toujours accompagnée de son barbu de guitariste gaucher Jeff Curran. C'est maintenant Zane Rosanoski  qui est assis derrière la batterie. Le groupe a sillonné la planète pendant deux ans, laissé des traces dans bon nombre de festivals, notamment en France, puisque Dallas a eu un coup de foudre pour notre beau pays, où elle est bien épaulée par l'écurie Verycords. Ce nouvel album est une petite bombe, je vous préviens de suite. C'est un album très varié, qui nous permet de découvrir un groupe en devenir, que rien ne semble effrayer.

Comme dans Sound Painter, leur deuxième album, on attaque avec un morceau (Success Is The best Revenge) très réussi, à l'intro de grosse caisse à laquelle Dallas Frasca nous avait déjà habitués. On retrouve le son un peu trash du groupe, sauf qu'ici le refrain est plus pop, un vrai hit en puissance (les radios rock, si vous m'entendez ?). On entend même des claviers (arg !). Sur ce refrain archi accrocheur, je trouve que ça rappelle un peu certains bons morceaux rock de Texas. Les guitares sont toujours assez bluesy et vous noterez au passage un truc étonnant à propos de Jeff Curran. Il est gaucher mais joue sur une guitare de droitier normale, avec donc les cordes inversées !!

 

Bref tout ça part fort bien, et surtout ça continue très bien puisque You Are Beautiful est un titre super accrocheur, où Dallas fait des prouesses avec sa voix entre Janis Joplin et Skin de Skunk Anansie. Le thème est celui des gens qui ne sont pas dans les critères de beauté actuels et qui en souffrent. Dallas les libère: "You are beautiful, the way that you are...". Je vous recommande aussi la vidéo, qui vous demande de montrer patte blanche avant visionnage car on y voit des gens tout nus. C'est une vidéo qui fait un peu réfléchir, ce qui n'est pas souvent le cas.


Si j'aime beaucoup ce deuxième morceau, je suis à genoux pour le troisième, Today. Le chant de Dallas est magnifique, avec un petit côté Tracy Chapman. Ce morceau est irrésistible je suis surpris qu'il n'ait pas été pris comme premier single. J'en ai presque la larme à l'œil à chaque écoute. C'est pêchu et le refrain est une tuerie, avec un petit son étrange en fond que j'ai du mal à identifier (harmonica, guitare slidée ou accordéon, difficile à dire). Suzy On My Mind est une espèce de morceau ska punk bien foutu et Lizard Boy, dont le clip est déjà dispo, est un autre morceau étonnant dans lequel Dallas fait un break avec des bruits de bouche. C'est original et ça le fait. Jetez donc un œil au clip.


Dans Here All Long, on retrouve un morceau calme, posé à la guitare acoustique ; le chant de Dallas se fait plus doux, on dirait dans cette chanson la voix de Claudio Sanchez (Coheed & Cambria). Le morceau reste minimaliste avec une discrète grosse caisse et tambourin jusqu'aux deux tiers, où là il explose pour une petite minute de riffs sauvages avant de terminer dans la sérénité du début. Dallas Frasca aime les contrastes. Le moment de calme se prolonge avec un morceau sublimement chanté, plus doux ; le refrain monte en puissance et c'est très réussi, car ça vous prend aux tripes.

Et puis arrive ce Love Army, morceau de dix minutes, très Led Zeppelin dans le style (on pense immédiatement à No Quarter et à la version live du film The Song Remains The Same). Je suis sous le charme de ce rythme lent, cette basse à deux notes, massive, et de ce chant époustouflant. Dallas expliquait dans son interview en 2013 avoir été influencée par Led Zeppelin ; et là, c'est tout aussi indéniable que bien foutu. Le morceau contient un break psychédélique qui rappelle franchement les délires du duo Page/Plant sur scène. Le refrain est assez stoner, saturé, presque Sabbath-ien. Une bonne claque !
 
Rise est un bon morceau plutôt stoner dans le style, mid tempo et bien chanté ; alors que Corazon En La Seda termine l'album sur une note de douceur, à la guitare classique. Désolé, mais l'effet espagnolisant des cordes nylon est sublime et le chant de Dallas, presque chuchoté, vous donnera, j'en suis sûr, de petits frissons. Quelques riffs puissants viennent surprendre l'auditeur et un solo de guitare (il n'y en a pas vraiment d'autre dans l'album) très inspiré s'invite sur le morceau qui finit tout en douceur. Le son et le style du solo font penser un peu à Uli Jon Roth dans les vieux (vrais) Scorpions.

Cet album est comme un fabuleux caléidoscope : on passe d'un morceau à l'autre en poussant des ha !, ho !, hu !, on se régale et on l'écoute en boucle. C'est une expérience carrément addictive. Je remercie Verycords d'avoir illuminé ce début 2015 avec des artistes comme Dallas Frasca et Danko Jones, tous deux candidats à mon top 5 de l'année ; eh oui, déjà ! Grâce à ce troisième album, soyez sûr que Dallas Frasca est un groupe qui va exploser. Alors, ne soyez pas que des suiveurs et rejoignez la Love Army...

 
Tracklist de Love Army :

01. Success Is The Best Revenge
02. You Are Beautiful
03. Today
04. Suzy’s On My Mind
05. Lizard Boy
06. Here All Along
07. The Day That We Were Done
08. Love Army
09. Rise
10. Corazon En La Seda