Dagoba

Artiste/Groupe

Dagoba

CD

Poséidon

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Death Metal

Chroniqueur

philippec

Note philippec

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Décidément le Hellfest 2011 a été pour moi plein de surprises. Après Krisiun qui m’était inconnu, j’y ai découvert aussi le groupe français Dagoba. Certes, j’en avais entendu parler mais je ne les avais ni vus ni écoutés.
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de rencontrer le groupe lors de sa venue dans ma région. Et pour préparer cette rencontre j'ai profité de la réédition de Poséidon pour compléter la discographie sur le site. Ceux qui ont déjà l’album doivent se demander quel est l’intérêt de cette version 2011. Et bien elle contient, en plus du CD, un DVD live qui est, en fait, à un titre près, la prestation de Dagoba lors du Hellfest 2011.
Pour le CD, la majorité des fans qui le possèdent sont unanimes, Dagoba est revenu aux sources avec un son très puissant et une musique plus directe, plus violente aussi. Des titres tels que I Sea Red, There's Blood Offshore, Degree Zero, Black Smokers où encore Waves Of Doom sont de vraies bombes, prêtes à exploser sur scène comme dans votre chambre ou votre salon. Vos voisins vont devenir fous ou fans. Le groupe, qui avec Face the Colossus avait surpris (presque déçu) une partie de ses fans, là, avec cet album, on peut dire que le retour aux sources tant attendu est le bien venu. Dagoba fait mouche à chaque note. Malgré la puissance et la violence de ses titres, l’ensemble de Poséidon reste assez mélodique. Il faut souligner la qualité des arrangements et des compositions proposés par le groupe. Ce sont de grands techniciens et musiciens.
Vous avez compris, cet album en version digipack, si vous ne l’avez pas encore, il faut le posséder. D’abord pour la musique qu’il contient, pour son magnifique artwork signé, comme pour Face the Colossus, par Cecil Kim mais surtout pour le DVD live.
Le concert qu’ils ont donné ce 17 juin 2011 au Hellfest était dantesque. Izakar, Francky, Werther et Shawter ont joué ce jour-là devant au moins quinze mille personnes, Shawter comme à son habitude prit la foule à son compte, un vrai showman ce mec. Huit titres sur neuf joués lors de ce concert sont visibles sur le DVD, le rendu filmé est de bonne qualité. La réalisation très nerveuse retranscrit très bien l’énergie que Dagoba a dégagé cet après-midi-là. De plus, le son mixé par Izakar est vraiment d’excellente qualité, le marseillais a bien bossé, là aussi le rendu est très bon.
Donc, en conclusion, fans et futurs fans de Dagoba doivent posséder ce Poséidon version 2011, pour ce fabuleux moment immortalisé par l’image et pour la qualité de la musique proposée.

Tracklist de Poséidon:

CD:
01. 43° 17'N / 5° 22'E
02. Dead Lion Reef
03. Columnae Herculis
04. The Devil's Triangle
05. Degree Zero
06. The Horn Cape
07. Black Smokers (752° Fahrenheit)
08. Ha Long
09. Shen-lung
10. I Sea Red
11. There's Blood Offshore
12. Waves of Doom

DVD:
01. The Nightfall And All Its Mistakes
02. The Man you’re not
03. Black Smokers
04. The Falen Of Man
05. It's All About Time
06. Degree Zero
07. The Things Within
08. The White Guy (and the black ceremony)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !