D.A.M

Artiste/Groupe

D.A.M

EP

Phantasmagoria

Date de sortie

Mai 2014

Label

Autoproduction

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Mardi 8 juillet 2014, le Brésil est sévèrement battu par l'Allemagne lors d'une demi-finale de la Coupe du Monde de football qui risque bien de rester longtemps, vue l'ampleur du score, un traumatisme sportif dont il sera difficile de se remettre.
Eh bien dans cette optique, permettez-moi, amis brésiliens, de vous proposer de découvrir vos compatriotes D.A.M, une bien belle découverte qui pourrait bien vous remonter (un peu) le moral.
D.A.M a été formé en 2009 et oeuvre dans le Death Metal Mélodique... mais cette appellation est bien trop restrictive, nous en reparlerons plus bas.

Après un EP (Possessed) et un album (Tales Of The Mad King), tous deux datant de 2013, la formation a sorti son second EP intitulé Phantasmagoria, qui nous intéresse ici.
Le line-up se compose de Guilherme de Alvarenga (vocaux, claviers), Edu Megale (guitare) et Caio Campos (basse).

A défaut de proposer une musique d'une originalité débordante, les influences étant rapidement identifiables (on pense, pour ne citer qu'eux, à Children Of Bodom, Dimmu Borgir ou Iron Maiden, à la faveur de riffs ou de lignes vocales), D.A.M nous propose un enregistrement revigorant, fortement plaisant à l'écoute, qui mixe avec une efficacité de tous les instants le Death Mélodique, le Power Metal et les aspects symphoniques voire néo-classiques, sans oublier quelques touches liées au Black Metal (notamment sur End Of Light).
Les orientations stylistiques, les références diverses, sont magistralement liées pour nous offrir une musique cohérente et prenante de bout en bout.

Le chant, très convaincant, est majoritairement typé black/death, avec des moments plus typiquement death (donc plus gutturaux) et quelques incursions en voix claire (surtout sur Lord Of Dreams), arrivant toujours à propos.
Quant à la musique, on ne peut que constater la maîtrise technique des protagonistes, avec notamment de magistraux soli de guitares et de claviers (ces derniers étant également utilisés en mode clavecin, sympho ou en nappes), qu'on retrouve au sein des diverses compositions, le tout étant exécuté sans esbroufe et parfaitement dosé pour rendre les compositions attrayantes.
Et comme en plus le son est remarquable de puissance et d'équilibre, il y a vraiment de quoi passer de très bons moments avec Phantasmagoria !

Cerise sur le gâteau, l'EP est disponible en téléchargement gratuit !
Franchement, je vous conseille de jeter une oreille attentive sur ce Phantasmagoria de haute volée car je trouve que ce groupe, dont je n'avais jamais entendu parler, mérite qu'on lui donne sa chance au vu de la grande qualité de sa musique !
... Et puis, en plus, dans la mesure où il passe en boucle depuis que je l'ai et que je ne parviens pas à m'en détacher, c'est un coup de coeur bien mérité !

 

Tracklist de Phantasmagoria :

01. Banished From Paradise
02. Fear (Lunar Body)
03. Phantasmagoria
04. Lord Of Dreams (S.I.Dm)
05. Empty Silence (Solar Body)
06. End Of Light

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !