Artiste/Groupe:

Cursed Excruciation

CD:

Arcane Diabolism

Date de sortie:

Janvier 2023

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black old school

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un nouveau projet de mec-tout-seul en la personne de Diego « Trance Of The Dead » ; ou plutôt, c’est le premier album de Cursed Excruciation, qui avait déjà sorti deux démos en 2020 et 2021. Ledit Diego a l’habitude des projets solos, puisqu’il en a quelques autres à son actif, tous plus ou moins black/ambient.
Il fait pas mal de choses tout seul, notamment chant, tous les instruments (il sous-traite les quelques solos de guitare qu’on entend à un certain Aphonos), et s’occupe même de l’enregistrement et du mix. Un artiste somme toute assez complet.

Le black de Cursed Excruciation ne va pas vous retourner les neurones, tant il fait dans le classicisme old school, frostien avec un côté très raw bien qu’intelligible. Il a aussi son lot de claviers et samples kitsches, ça fait son charme. Mais, là encore, c’est vraiment l’atmosphère maléfique qui s’en dégage qui m’a poussé à l’écouter jusqu’au bout et à en parler ici.
Les morceaux sont relativement longs, entre six et huit minutes pour la plupart, autant qu’elles ont le temps de se poser. Dans son style très épuré, avec un riffing simple, Arcane Diabolism a tout de même ses bons moments et on sent que Diego a la foi.

Pour un produit de ce type, je n’en attends généralement guère plus. Plusieurs écoutes après, l’album passe toujours aussi bien, c’est bon signe.

Tracklist d’Arcane Diabolism :

01. The Call (Intro)
02. Initiation (The Oath Of Darkness)
03. Goetic Glorification
04. The Sorcerer Of Antioch
05. Daughters Of Nyx
06. Beast Of Fire
07. Black Altar Sacrifice
08. The Rapture (Outro)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !