Cultes des Ghoules

Artiste/Groupe

Cultes des Ghoules

CD

Henbane

Date de sortie

Avril 2013

Label

Hells Headbangers

Style

Black Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

L’ouragan est une fois de plus venu de Pologne. Après la sensation Mgła de l’année dernière, c’est au tour de Cultes des Ghoules d’arriver là où on ne les attendait pas.
Déjà auteurs d’un Häxan exceptionnel en 2008 suivi d’un EP et de deux splits avec ses compatriotes de Goat Tyrant et Szron, le quatuor signe son deuxième full length conjointement chez Under the Sign of Garazel pour la Pologne et Hells Headbangers pour les Etats-Unis, preuve d’une notoriété grandissante dans l’underground black metal.

Ce second Henbane reprend la formule du premier, cinq morceaux pour presque une heure de musique.
Le groupe polonais tient ses promesses une fois de plus sur les douze minutes de moyenne de ses morceaux, qui alternent tempos et riffs régulièrement de manière à ne jamais ennuyer, avec cette même emphase sur le mid-tempo pesant.
Cette œuvre est fascinante, tout autant que Häxan mais dans un autre registre.

En effet, l’ambiance qui s’en dégage n’est pas aussi glauque et terrifiante et la production – travail de Mikołaj Żentara alias Mgła -, certes toujours assez crue, est plus puissante avec un de son de guitare plus en avant. Les cris déchirants et autres vocaux spectraux de Mark of the Devil sont encore d’actualité.

On pourrait décortiquer chacune des cinq compositions, car elles possèdent ce magnétisme digne des grandes pièces de black metal ; mais j’ai jeté mon dévolu sur Vintage of the Black Magic, morceau tour à tour épique, atmosphérique, frénétique, chaotique, occulte, et dont le chant rappelle celui d’Attila Csihar sur De Mysteriis Dom Sathanas de Mayhem. Les riffs complètement hypnotiques dégagent une telle puissance qu’on ne tarde pas à tomber sous leur joug infernal. Une très belle synthèse de tout ce dont est capable Cultes des Ghoules. Et on peut en dire tout autant de la dernière The Devil Intimate.

Tout ça pour dire que Cultes des Ghoules accouche d’un nouveau chef-d’œuvre de black metal authentique, dans la tradition des plus grands albums du black underground, avec ce génie qu’on peut raisonnablement leur envier. 

 

Tracklist de Henbane:

01. Idylls of the Chosen Damned
02. The Passion of a Sorceress
03. Vintage Black Magic
04. Festival of Devotion
05. The Devil Intimate


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !