Crystal Viper


Artiste/Groupe

Crystal Viper

CD

Defenders Of The Magic Circle - Live In Germany

Date de sortie

Juin 2010

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Goven

Note Goven

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Fondé en 2003, il a fallu patienter jusqu'en 2007 pour avoir le premier enregistrement officiel des Polonais de Crystal Viper. Groupe qui, jusqu'à présent, a plus fait parler de lui sur scène que sur album. En tout cas, bienvenue dans une ambiance moyenâgeuse à souhait, remplis de mort-vivants, de liche et de loups-garous, et de dragons que l'on risque de croiser aux détours du sentier.

 

Brillamment emmené par Marta Gabriel, ce groupe de heavy-metal nous délivre ici une ambiance médiévale qui n'est pas sans rappeler Kamelot par moment (« Stronghold Under Siege » dont l'intro me rappelle étrangement « Nothing Ever Die »). Au niveau instrumental, enchainements de solo et de double-pédale se succèdent tout au long des dix titres de l'album. Le tout soutenu par une voix féminine qui peut être aussi bien puissante qu'aigue. Une jolie performance de la dame, qui peut un peu faire penser à Doro.

 

Le premier live officiel du groupe ne se compose seulement que de dix titres... ce qui s'explique notamment par le fait qu'il ai été enregistré alors que le groupe assurait la première partie de Manowar (délicat de jouer deux heures avant le passage du groupe phare de la soirée). Ce qui explique également le fait qu'il n'y ai pas une ambiance de folie au niveau du public, très "calme" pendant la prestation du groupe. Bel effort de Marta Gabriel pour essayer de mettre le public dans l'ambiance... Et il faut malheureusement attendre « Shadows On The Horizons » pour entendre le public réagir aux attentes du groupe.

 

Au niveau de l'enregistrement, rien à redire, l'album est très propre même si on a parfois du mal à reconnaître l'ambiance d'un live et on ne trouve pas beaucoup de changements entre les versions live et studio (si ce n'est l'énorme résonance qui ressort derrière le jeu des musiciens).  


Au final, seulement six chansons enregistrées en live... et quatre pistes studios... C'était là toute la difficulté d'enregistrer un album live alors que l'on assure une première partie... et surtout en passant avant des géants du genre tels que Manowar. Légèrement répétitif dans les morceaux, il n'en reste pas moins un très bon live qu'on écoute sans problème. Assurément pas le live de l'année, Crystal Viper reste un groupe à surveiller dans les années à venir, entre une intro à la Kamelot, des solos à la Maiden par moment, et un brin Folk, un groupe en devenir et qui s'annonce très prometteur.

 

 

Tracklist de Defender Of The Magic Circle – Live In Germany :

 

01. Breaking The Curse (live)

02. Metal Nation (live)

03. Legions Of Truth (live)

04. The Island Of Silver Skull (live)

05. Shadows On The Horizons (live)

06. The Last Axeman (live)

07. Secrets Of Black Water

08. The Wolf And The Witch

09. Stronghold Under Siege

10. Obsession