Cryptopsy

Artiste/Groupe

Cryptopsy

CD

The Best Of Us Bleed

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Century Media Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

DD

Note DD

8/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Cryptopsy : un best of mouvementé

Cette année, le quintuor de Cryptopsy fête ses vingt ans d’existence. Fêtons ça dignement puisque Century Media Records vient de nous pondre un double album de leur best of.

C’est l’occasion de renouer avec les origines. Quasiment cent quarante minutes de death metal à plein régime sont proposées dans The Best Of Us Bleed. Au programme : du live, de la reprise, des inédits, le tout made by Cryptopsy. Mais qui est-il en fait ?

Tout d’abord actif, sous le nom déjà pas très sain de Necrosis, Cryptopsy émerge de Montréal en 1992. Une année s’écoule, s’en conclu la parution de sa première démo. Un chanteur, deux guitaristes, un bassiste et un batteur : la typique formation sort son premier album, Blasphemy In Flesh, l’année où Kurt Cobain s’en va aux cieux. Notons qu’il va y avoir un beau turn-over parmi les membres. En 1996, c’est seul que Jon Levasseur assume la partie guitare. Ces changements de line-up vont d’ailleurs suggérer une période d’inactivité au lendemain des années 2000. En 2007, le chanteur originel se fait remplacer à son tour, et le groupe s’agrandit avec l’arrivé de Maggie Durand aux claviers.

Si le retour aux origines était déjà mentionné avec l’arrivé de son album éponyme (paru presque aussi récemment), The Best Of Us Bleed nous résume une partie de la carrière du groupe  de Montréal en proposant pas moins de trente-deux titres répartis sur deux CD. Ce sont des morceaux connus qui ont été piochés dans les six albums studio. On citera par exemple : Worship Your Demons, Carrionshine, We Bleed, Cold Hate, Warm Blood.

Jusque-là, rien d’extraordinaire pour les fans. Mais peut-être seront-ils comblés à l’écoute du second CD qui contient les « several rare live », comme l’indique le site du groupe. The Best Of Us Bleed, c’est aussi un objet de par son artwork très classe. Toshihiro Egawa en est l’auteur. Il s’est déjà aussi occupé de Suicide Silence. Le livret qui accompagne ce travail d’illustration est rédigé par Adrien Begrand de Decibel Magazine. Il nous fait part d’une biographie dite exhaustive, mais à vérifier.

La déception interviendra surtout à l’écoute des trois titres inédits (Boden, A Graceful Demise, et Holodomor), qui ne sont pas plus vieux que 2011 et qui auraient très bien pu être des bonus du dernier album : Cryptopsy. Arnaque ? Les puristes ne seront pas non plus convaincus par la qualité du mixage audio. En particulier les amoureux de la guitare et de la basse qui devront parfois tendre finement l’oreille pour entendre leurs instruments fétiches.

Les fans du groupe Strapping Young Lad pourraient aussi s’avérer déçus. On croirait que Cryptosy a voulu rendre plus extrême l’unique cover du best of (Oh My Fucking God). Mais on dirait qu’arrivé à un certain tempo et degré de saturation, le titre perd de son charme. Néanmoins, The Best Of Us Bleed reste un bon moyen de présenter aux curieux amateurs ce qui peut se faire de mieux en matière de deathcore canadien, même si certains fans pourraient juger les morceaux présents comme loin d’être les plus représentatifs du groupe.

Tracklist de The Best Of Us Bleed :

CD 1

01. Boden
02. A Graceful Demise
03. Holodomor
04. Oh My Fucking God
05. Worship Your Demons
06. Silence The Tyrants
07. The Headsmen
08. Carrionshine
09. The Pestilence That Walketh In Darkness (Psalm 91: 5-8)
10. Endless Cemetery
11. We Bleed
12. Soar and Envision Sore Vision
13. Voice Of Unreason
14. Cold Hate, Warm Blood
15. White Worms
16. Emaciate


CD 2

01. Phobophile
02. Slit Your Guts
03. Crown Of Horns
04. Defenestration
05. Abigor
06. Open Face Surgery - Live
07. Graves Of The Fathers / Drum Solo - Live
08. Shroud - Live
09. Born Headless - Live
10. Slit Your Guts - Live
11. Cold Hate, Warm Blood - Live
12. We Bleed - Live
13. White Worms

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !