Artiste/Groupe:

Cryptae

Vinyle:

Decrepit Collection

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Sentient Ruin Laboratories

Style:

Doom Death Expérimental

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un de ces groupes que je regrette de ne pas avoir connu plus tôt.

C’est un projet de l’ami néerlandais René Aquarius, que j’ai déjà rencontré dans Plague Organ (on se situe ici dans un délire comparable, d’ailleurs), qui s’est associé avec un certain Kees Peerdeman pour nous offrir un doom death pas très conventionnel.
En effet, ça tire franchement vers l’expérimental, avec un son brut de chez brut, des morceaux en apparence déstructurés, voire improvisés et un riffing étouffé par la section rythmique, un peu confus le plus souvent, qui ne fait pas trop dans la mélodie agréable à l’oreille. A cela s’ajoutent les vociférations des protagonistes et voilà encore un objet à ne pas mettre entre toutes les mains.

Cette compilation regroupe la première démo du projet et l’EP (un morceau) qui a suivi, ce dernier me semblant être la perle de cette galette tant il est abouti et résume (façon de parler, il dure quasiment vingt minutes) le style du groupe.

On est moins dans le VONien que chez Plague Organ, Cryptae ne jouant pas trop la carte de l’hypnotique, mais il y a quand même quelque chose d’entêtant dans cette musique, de profondément dérangeant. En cela, on est tout à fait dans la même esprit, sous une incarnation différente, dira t-on.

Toujours est-il que je ne peux que recommander chaudement cette compil’ aux amateurs d’expérimentations sonores metaliques extrêmes, parce que le rendu, très personnel, vaut le détour.

 

Tracklist de Decrepit Collection :

01. Glubroneus
02. Ventrum
03. Cryptae
04. Maze
05. Vestigial

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !