Cruachan

Artiste/Groupe

Cruachan

CD

Blood For The Blood God

Date de sortie

Décembre 2014

Label

Trollzorn

Style

Folk Black Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Sans faire de bruit avec une quelconque attente, les Irlandais de Cruachan reprennent du service avec Blood For The Blood God, leur huitième album studio. Bien curieux d'écouter un peu ce groupe que j'ai pas mal écouté il y a quelques années, puis j'ai perdu peu à peu le fil depuis The Morrigan's Call paru en 2006, qui ne m'avait pas franchement emballé. Depuis, Karen Gilligan, qui chantait sur la plupart des titres et allégeait les compos par sa jolie voix, a quitté le groupe et n'a pas été remplacée. Blood on the Black Robe, le dernier album en date étant passé presque inaperçu, je n'ai jamais eu l'envie ni l'occasion d'y jeter une oreille. Alors que vaut ce petit nouveau ? 

Petite intro sympathique acoustique avec mandoline au rendez-vous pour commencer. C'est beau et calme, mais ne vous laissez pas attendrir, la foudre ne va pas tarder à s'abattre sur vous. Dès la chanson titre, on retrouve un groupe en pleine forme. La production est nettement meilleure que sur les précédents albums. On se croirait sur un champ de bataille, un peu à la manière d'un Primordial, dans la façon de chanter, le violon en plus derrière. Un premier titre, puissant, énergique, et mélodique, tout en gardant une hargne intacte. The Arrival Of The Fir Bog est très folk celtique, tous les instruments irlandais sont de sortie. La tonalité rappelle ce qu'a pu faire Hantaoma (on se demande d'ailleurs ce que devient ce groupe) il y a quelques années. 

Niveau chant, Keith Fay est toujours aussi énervé et on touche clairement au black metal. Le groupe l'avait d'ailleurs annoncé, cet album sera plus virulent avec un retour aux premières compositions. Et ça s'entend ! Encore un très bon titre, décidément ce retour me plaît bien. Keith Fay utilise également son chant clair sur certains passages (Beren And Luthien). Au rayon une nouvelle fois des grandes réussites : The Marching Song of Fiach McHugh qui voit un titre très énergique, épique à la mélodie hymnique et enjouée, chantée en duo avec une chanteuse. Du grand Cruachan. Et ça continue sur Prophecy, alors que Gae Bolga, l'instrumentale de l'album, ne permet même pas de souffler. 

The Sea Queen Of Connaugh est certainement le titre qui concentre au mieux tout le savoir du groupe. Tout le long de ce titre se succèdent ambiances légères, douces et irlandaises, lourdes et bien heavy, du brutal, des choeurs et un refrain assez saisissant. Le tout dans une cohérence qui ne souffre d'aucun défaut. En guise de final, on a droit à une version différente de Pagan, paru il y a dix ans sur l'album du même nom. Pas de grand bouleversement, elle demeure aussi bonne que l'originale. 

C'est une vraie bonne surprise que ce nouveau Cruachan. Une production enfin à la hauteur, des compositions intéressantes, une musique tour à tour violente, brutale, mélodique et entrainante, de bons refrains, bref que du bon. Le groupe rebondit bien et sort là son meilleur album depuis très longtemps. 

 

Tracklist de Blood For The Blood God :

01. Crom Cruach
02. Blood for the Blood God
03. The Arrival of the Fir Bolg
04. Beren and Luthien
05. The Marching Song of Fiach Mac Hugh
06. Prophecy
07. Gae Bolga
08. The Sea Queen of Connaught
09. Born for War (The Rise of Brian Boru)
10. Perversion, Corruption and Sanctity – Part 1
11. Perversion, Corruption and Sanctity – Part 2 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !