Crowbar

Artiste/Groupe

Crowbar

CD

Obedience Thru Suffering

Date de sortie

1991 (réédition 2012)

Label

Goomba Music

Style

Sludge

Chroniqueur

florentv

Note florentv

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En 1991, aux Etats-Unis il y avait deux écoles dans le monde du metal. La première voulait de la vitesse, de l'agression et a créé le death metal. D'autres, moins nombreux, sont allés vers la lenteur et les ténèbres. Le doom des années 90 et le sludge trouvent en partie leur racine dans ce premier album de Crowbar.


Venu de la Nouvelle-Orléans, Crowbar pose dès ses premières notes une base dont aujourd'hui encore on sent les effets dans les compos de certains groupes. Wainting In Silence vous prend insidieusement dans son hypnose, tout est lent, pesant, la basse vient vous faire vibrer les tympans. Crowbar partage sa souffrance et sa colère dans une ambiance épaisse, gluante à l'image des marais de leur Louisianne natale. Tout n'est que crasse collante dans cet album. Si le stoner est la musique du désert, le sludge et en particulier le sludge made in Crowbar est la musique de la tourbe et des marécages. On s'englue dans cette atmosphère poisseuse, toute dégoulinante de haine distillée. Obedience Thru Suffering comporte de long passage sans vocaux, laissant éclater la puissance des instruments. Le son est dense, visqueux, la batterie appuie avec hargne les riffs, tout est fait pour vous écraser et vous traversez l'album scotché dans votre fauteuil sans pouvoir vous enfuir. Un peu à l'image d'Atlas sur la pochette, écrasé par le poids de la Terre. Crowbar vous garde sous sa botte du début à la fin. Et quand il se décide à accélérer le tempo, comme sur la fin de A Breed Apart, c'est pour mieux vous jeter dans la boue au détour du morceau suivant.

Crowbar fait partie de ces groupes dont la puissance tellurique résonne depuis plus de vingt ans. Ils ont fait une tournée des stades avec Pantera mais n'ont jamais acquis la même notoriété, et ne l'ont sans doute jamais voulu. Crowbar,avec ce premier album, a posé une pierre angulaire, un socle sur lequel repose plus ou moins consciement une flopée de groupes actuels.


Tracklist de Obedience Thru Suffering :

01. Waiting In Silence
02. I Despise
03. A Breed Apart
04. Obedience Thru Suffering
05. Vacuum
06. Four Walls
07. Subversion
08. Feeding Fear
09. My Agony
10. The Innocent

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !