Artiste/Groupe:

Cro-Mags

EP:

Don't Give In

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Victory Records / Arising Empire

Style:

Hardcore Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

S’il existe une histoire mouvementée dans l’histoire du Hardcore, c’est bien celle des Cro-Mags. Groupe crée au début des années 80, il aura connu un bon paquet de protagonistes différents, de rupture au sein du groupe, de tour et de retour pour finir par avoir deux formations différentes. La première Cro-Mags (le classique) est celle du fondateur Harley Flanagan, qui avait porté plainte contre ses anciens comparses parce qu’ils utilisaient le nom du groupe qu'il avait monté à l'âge de 14 ans. Et donc une seconde Cro-Mags « JM » avec John Joseph et Mackie Jayson, les anciens comparses de Flanagan. Maintenant que cette story, plus longue que les feux de l’amour, est terminée, M. Flanagan nous propose du nouveau son et c’est bien cela le plus important.



Cela fait dix-neuf ans que le groupe n’avait rien proposé alors vous dire que ce Don’t Give In est un événement, c’est un doux euphémisme. Bon, c’est un EP de trois titres seulement, mais il n’en reste pas moins un événement.

Le père Flanagan a su également bien s’entourer. On le retrouve au chant et à la basse, jusque-là ce n’est pas une surprise. Et en guise de compagnon de route, la bête s’est entouré de Gabby Abularach et de Rocky George (Suicidal Tendencies, Fishbone) à la guitare, et du batteur Garry "G-Man" Sullivan. Un casting qui sur le papier semble plutôt intéressant.

Premier titre, le title track Don’t Give In, transpire le Cro-Mags a plein nez et ça, ça fait du bien. L’introduction rappelle de suite celle de We Gonna Know, un des titres les plus marquants du groupe. Elle est basée sur des accords que le groupe laisse sonner, soutenus par la batterie, puis accélération pour arriver sur ce que le groupe a su créer il y a maintenant près de quarante ans : un mix hardcore - metal, direct et imparable. La base de bon nombre de productions actuelles a été posée par ce groupe-là.


Les trois titres sont globalement dans la même veine et s’enchainent avec cohérence. Le vrai plus de Cro-Mags c’est de savoir pondre des riffs hardcore rageur avec des solos de guitares, par instant à la limite du heavy, mais qui rajoutent à cette volonté de prendre l’auditeur à la gorge.

Un petit mot pour la production, graisseuse, poisseuse à souhait qui colle complètement à la volonté de mettre un vrai coup de pied dans la fourmilière. On peut regretter que la guitare solo soit un peu loin, mais dans l’ensemble j’aime cet aspect gras et lourd de cette production.

Sans grande surprise Cro-Mags fait du Cro-Mags (merci Jean Mich’ !) mais qu’est-ce qu’ils le font bien ! Un EP de remise en route, enfin j’ai envie de l’interpréter comme ça, qui passe très bien car il est aussi très court. C’est en tout cas un retour aux affaires convaincant.

Tracklist de Don’t Give In :

01. Don’t Give In
02. Drag You Under
03. No One’s Victim


Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !