Crimfall

Artiste/Groupe

Crimfall

CD

The Writ of Sword

Date de sortie

Mai 2011

Style

Epic Folk Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Le premier album de ce groupe finlandais, As the Path Unfolds… paru en 2009, m'avait laissé une sacrée bonne impression. D’ailleurs, je n’étais pas le seul car ce premier essai avait été salué assez unanimement par la critique. Le problème dans ces cas-là est de savoir si le second album va être à la hauteur des espoirs engendrés. Eh bien, je peux rassurer tout le monde, ce second album est au moins aussi bon.

La recette reste inchangée. D'ailleurs, l'album précédent se terminait sur une outro baptisée Novembré et celui-ci commence par une intro qui porte le titre de Dicembré, comme pour bien insister sur la continuité de l'oeuvre du groupe.

Crimfall mélange pas mal de styles différents et nous brasse tout ça dans un joyeux bonheur pour nos oreilles. Passée l'intro, le premier morceau (Storm Before the Calm) est assez représentatif de ce qui suit sur tout l'album. On commence par un chant black appuyé par des bonnes grattes puis arrive un chant féminin lyrique sur le refrain. Au milieu du morceau, un passage Folk Metal fait une apparition. Enfin, des grosses orchestrations ici et là et quelques bruitages de champ de bataille pour le côté épique. Voilà pour le menu. Petite parenthèse pour dire que la chanteuse, Helena Haaparanta, n'est pas dans le groupe pour faire de la figuration et qu'elle assure plutôt. Ses interventions apportent un vrai plus aux titres et permettent à Crimfall de se démarquer des autres groupes du style. 

Attention, je ne veux pas dire que tout l'album ressemble à ce premier titre, bien sûr. Le titre suivant par exemple, Frost Upon Their Graves, voit les rôles des vocalistes s'intervertir. c'est Helena qui tient le chant principal et Mikko Hakkinen qui intervient sur les refrains. Cela nous donne un ensemble de titres variés où différentes ambiances se succèdent. Les morceaux s'enchaînent sans temps mort par de petites transitions acoustiques ou folkloriques. Les orchestrations omniprésentes donnent un côté bien épique à la musique du groupe. La palme du titre épique revient sans doute au morceau Shackles of the Moirai, une vraie BO de film !

A l'instar de leurs compatriotes Turisas (dont le leader charismatique fait une petite apparition sur l'album ici présent), Crimfall excelle dans ce registre épique / symphonique / folk Metal. Les Finlandais seraient-ils passés maîtres en la matière ? En tout cas, l'ensemble de l'album est vraiment excellent et ne souffre d'aucun défaut.

Dès son second album, Crimfall s'ouvre toutes grandes les portes de la première division. Un groupe à découvrir (si ce n'est pas encore fait) et à suivre de près.

 

Tracklist de The Writ Of Sword :

  1. Dicembré (intro)
  2. Storm Before Calm
  3. Frost Upon Their Graves
  4. Cahceravga (instrumental)
  5. Shackles of the Moirai
  6. The Writ of Sword
  7. Geadgai (instrumental)
  8. Silver and Bones
  9. Son of North

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !