Craven Idol

Artiste/Groupe

Craven Idol

CD

Towards Eschaton

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Dark Descent

Style

Black/Thrash Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Craven Idol est un groupe anglais fondé en 2005 qui sort ici son tout premier album chez Dark Descent. Ils avaient déjà au compteur deux démos et un EP en 2010, que j’ai personnellement trouvé plutôt inconsistant.

Par contre, ce Towards Eschaton est à placer parmi les meilleures sorties black/thrash de cette année.
D’une agressivité fulgurante car aidé par une production en béton armé, cet album montre un groupe inspiré et déterminé dans sa démarche sincère et très professionnelle.
Il y a du riff qui tue au kilo sur cette galette et l’intensité demeure constante de bout en bout.

L’intro met déjà bien en selle, avec un riff mélodique secondé par des chœurs monastiques du meilleur effet sur un mid tempo qui s’accélère avec l’arrivée du chant rugueux et puissant du frontman, Immolator Of Sadistik Wrath.
Que ce soit sur des compos de deux ou six minutes, l’efficacité prime toujours et il y a suffisamment de thèmes et plans différents pour éviter les longueurs.
Sous ses allures de groupe générique, Craven Idol offre quelque chose d’extrêmement convaincant, à l’image de l’excellent Craven Atonement avec son riff principal à la Angelcorpse, ses solos pertinents et les variations de thèmes et tempos proposés. Un exemple parmi d’autres, ici nombreux.

Craven Idol surprend par sa qualité, et se hisse presque au niveau d’un Theomachia, de son compatriote de Spearhead, qui avait frappé très fort en 2011 dans un style similaire.
Même dans ce genre de black/thrash où l’on pourrait croire que ça tourne en rond, il reste de bonnes choses à découvrir.
Enfin, un mot sur la couverture de Paolo Girardi, cette année très coté (Nocturnal Graves, Cauchemar, Prosanctus Inferi, Inquisition entre autres) : dans son style très personnel et immédiatement identifiable, une œuvre cataclysmique fort bien assortie à la musique, sa version du Triomphe de la Mort.




Tracklist de Towards Eschaton:

01.    To Summon Mayrion
02.    Sworn Upon The Styx
03.    Golgotha Wounds
04.    Craven Atonement
05.    Codex Of Seven Dooms
06.    Aura Of Undeath
07.    Left To Die
08.    Orgies

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !