Artiste/Groupe:

Craven Idol

CD:

Forked Tongues

Date de sortie:

Juillet 2021

Label:

Dark Descent Records

Style:

Black/Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quatre ans après la sortie de The Shackles Of Mammon, Craven Idol continue sur son rythme de croisière, alternant avec les sorties de son alter ego Crom Dubh tous les deux ans, les deux formations partageant la quasi-intégralité de leurs membres respectifs.

Malgré de très bons opus jusqu’ici, je restais sur un sentiment d’inaccompli concernant ce groupe, qui pour ma part pouvait faire mieux.
On en est sans doute plus très loin avec ce Forked Tongues de très bonne facture.

L’album est en effet extrêmement percutant, toujours dans la même vague black/thrash avec un gros son et des riffs qui tabassent. On le constate d’entrée de jeu avec une série de morceaux tous très accrocheurs et marquants, à la nervosité maximale, sans laisser le temps à l’auditoire de souffler ne serait-ce que quelques secondes. Et c’est exactement ce qu’on espère d’un groupe de cette trempe.
L’accalmie, si je puis dire, ne se fait sentir que sur les deux derniers titres : en effet, ceux-ci se construisent déjà plus sur la longueur (plus de neuf minutes chacun), moins dans l’urgence, avec un tempo ralenti et des riffs plus mélodiques. Et c’est aussi là qu’on constate que le groupe a pris le temps de penser et construire son album, le tout dernier morceau constituant une sorte d’apothéose, imposant et avec une certaine prestance.

Après plusieurs écoutes consécutives, absolument pas forcées au vu de la qualité globale de cet album, je me suis rendu à l’évidence que Craven Idol était sans doute arrivé au sommet de son art. Du moins, je n’espère pas davantage de leur part, et c’est déjà beaucoup.

 

 

Tracklist de Forked Tongues :

01. Venomous Rites
02. The Wrath Of Typhon
03. Iron Age Of Devastation
04. Even The Demons...
05. Forked Tongues
06. Deify The Stormgod
07. The Gods Have Left Us For Dead

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !