Artiste/Groupe:

Cradle Of Filth

CD:

Dusk... And Her Embrace - The Original Sin

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Cacophonous Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nous sommes en 1995...
Le groupe de Black Metal anglais Cradle Of Filth, déjà fort d'un album plus que prometteur, The Principle Of Evil Made Flesh, propose à son label Cacophonous Records, qui a sorti le premier album, un second effort intitulé Dusk... And Her Embrace. Refus du label qui le trouve trop violent et pas assez vendeur. Le groupe doit revoir sa copie. Cela conduit à une scission au sein du combo anglais : les frères Ryan (guitare et synthé) et Paul Allender (guitare) partent fonder un autre groupe, The Blood Divine, et les membres restant, Dani Filth (chant), Nick Barker (batterie) et Robin Graves (basse) recrutent un nouveau guitariste, Stuart Anstis (assez rapidement rejoint par un second, Gian Pyres) et un synthé, Damien Gregori. A noter que le Jared crédité aux guitares sur le EP Vempire n’a apparemment jamais existé.
Le groupe décide de réenregistrer l'album, mais comme les relations avec ledit label n'étaient déjà pas au beau fixe avant l'affaire (le groupe n’ayant touché aucun penny des ventes de son premier album), COF met fin au contrat qui les liait encore à Cacophonous pour un disque en enregistrant vite fait le EP Vempire Or Dark Faerytales In Phallustein et se casse sur un nouveau label, Music For Nations, qui sort la nouvelle version réenregistrée de Dusk... And Her Embrace l'année suivante. La suite, on la connaît...

Cette première version de Dusk, c'est ce que vous propose d'écouter aujourd'hui Cacophonous Records (avec la bénédiction du groupe, paraît-il ; comme quoi, avec le temps, on peut tout pardonner...). Il sort au bon moment, pour fêter les vingt ans de cet album phare du groupe (et du Black Metal). Et c’est aussi sans doute, pour le label en question, une façon de se faire (enfin) un peu d’argent avec un album qu’il a refusé à la base... Il n'est apparemment jamais trop tard dans le music business.

Si vous connaissez la version sortie en 1996, vous n’allez pas être totalement dépaysés à l'écoute de celle-ci. Certes, le son des guitares est plus "raw", moins lisse que sur la version Music For Nations mais on y note déjà cette évolution gothique avec pas mal de synthés (dont la sonorité est assez proche de celle du clavecin par moments) et les interventions de la voix féminine de Sarah Jezebel Deva sont déjà là. La musique n'est pas franchement plus agressive, le chant de Dani non plus, quelques arrangements diffèrent (les solos notamment) mais globalement, il n’y a pas une si grande différence que ça, la structure des morceaux n’a pas changé.
Pour les différences, on notera que quelques morceaux n’ont pas tout à fait le même titre que sur la version MFN comme par exemple The Haunted Shores Of Avalon qui est devenu juste Haunted Shores, que l’intro de l’album porte un titre différent mais qu’elle est aussi vraiment différente musicalement, tout comme l’autre instrumental aux synthés, The Graveyard By Moonlight, qui a gardé le même titre mais n’a plus grand-chose à voir avec l’autre version. On retrouve également ici Nocturnal Supremacy qui a terminé sur le EP Vempire et non sur Dusk. Par contre, la superbe Malice Through The Looking Glass n’est pas présente, elle a dû être composée après la mise en boîte de cette première version et a remplacé Nocturnal Supremacy dans la tracklist. Enfin, l’instrumental Carmilla’s Masque ne fut ajouté en bonus que sur la réédition de Dusk et donc ne fut pas inclus sur la version sortie en 1996.

Dommage donc pour Cacophonous Records d’avoir laissé passer ça à l’époque quand on connaît la suite. Pour un album soit disant pas vendeur, il y en a qui ont eu le nez fin… C'était juste l'album à ne pas rater, celui qui a sorti le Black Metal de l'underground. Je ne peux pas croire qu'ils ne s'en soient pas bouffé les doigts de rage par la suite. Décision d’autant plus incompréhensible quand on écoute l’album ici présent qui est tout à fait dans la lignée du EP Vempire que ce même label a bien voulu sortir, lui…
Ceci étant dit, vu le travail de Cacophonous à l’époque pour la promotion de ses poulains, on peut se demander si COF aurait connu le même succès qu’en ayant signé sur un label bien plus gros. Mais ça, on ne le saura jamais…

Je trouve donc l’intérêt de cet enregistrement assez limité si on possède déjà Dusk et Vempire (ce qui ne retire rien à la qualité des compositions, d’où la note), sauf peut-être pour les "die-hard fans" du groupe. Pour les autres, ceux qui ne connaissent pas encore cet album, si vous préférez une version plus aboutie et mieux produite, choisissez la version MFN sortie en 1996. Pour une version plus "roots", choisissez celle-ci.

 

Tracklist de Dusk... And Her Embrace - The Original Sin :

01. Macabre This Banquet
02. Nocturnal Supremacy
03. Heaven Torn Asunder
04. Dusk And Her Embrace
05. A Gothic Romance
06. The Graveyard By Moonlight
07. Funeral In Carpathia
08. Beauty Slept In Sodom
09. The Haunted Shores Of Avalon
10. Carmilla's Masque
11. A Gothic Romance (Demo)
12. Nocturnal Supremacy (Demo)