Artiste/Groupe:

Coven

CD:

La Chaleur Nous Accable Et Le Blizzard Persiste

Date de sortie:

Décembre 2021

Label:

Voice Of The Unheard Records

Style:

Screamo / post hardcore

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Coven c’est quoi c’est qui ?
Eh bien Coven, c’est un groupe de screamo récent qui a vu le jour pendant le début de la pandémie et qui est constitué de Nico, Juliet, Bertrand et Charly.
Cette période spéciale a permis au groupe de composer rapidement et de sortir un premier EP, Le Blizzard Persiste, suivi rapidement d’un deuxième EP La Chaleur Nous Accable.
Deux EP sortis séparément puis assemblés en un seul et même album pour une sortie vinyle, digital et cassette.
 
 
Ce sont les cinq titres de La Chaleur Persiste qui démarrent cet album, soit l’EP le plus récent. Mais aussi celui qui est le plus nuancé des deux, le plus calme et celui qui apporte plus d’ingrédients post metal, post hardcore dans ses compos. Alors bien évidemment ceci est à double tranchant, il y a les puristes du screamo qui diront que le groupe se ramollit ou qu’il sort des sentiers battus et que ce n’est pas ce qu’ils apprécient, et il y a les autres qui pensent que cette nuance est appréciable car elle permet à la musique de Coven de gagner en émotion, d’élargir sa palette. Je suis de cette deuxième catégorie. Coven me parle autant pour sa rage déployée que pour ses passages beaucoup plus calmes, beaux et puissants en résumé.
On pense immédiatement à Daïtro, même style - à savoir le screamo - et même langue car chanté en français pour les deux, Coven a cependant mes faveurs. Tout d’abord grâce au chant, bien plus abouti, enivrant et puissant que celui de Daïtro. Mais aussi par les rythmes plus variés, la guitare qui nous gratifie de quelques passages très bons comme sur La Violence et Cortège De Faim, les deux premiers titres. Concernant le chant, on pourrait penser que le screamo en français est particulièrement casse-gueule, mais c’est sans compter sur le talentueux frontman qui s’en sort à merveille.

Quand deux EP sont assemblés pour former un album on peut se demander si l’ensemble est cohérent, la réponse est oui. Le fait qu’ils aient été composés avec peu de temps écoulé entre les deux fait qu’ils vont bien ensemble, sont complémentaires et forme un album de qualité. Les cinq titres de La Chaleur Nous Accable démarrent tous de la même façon, d’abord très mélodique, mélancolique même, avec une montée en puissance dévastatrice tout au long des morceaux. Et Le Blizzard Persiste est plus franc du collier, plus agressif. Voilà la différence entre ces deux parties. Quelques pépites se dégagent de cet album comme La Violence et Remplis Les Pages qui nous donnent des frissons. Finalement, quelle bonne idée d’avoir regroupé ces deux sorties pour en faire un vinyle !

Coven se place déjà dans les têtes d’affiches du screamo français, avec un album à la fois agressif comme le veut le genre mais sans en faire de trop et Coven nous laisse respirer grâce à des moments appréciables. Bravo les gars !

Tracklist de La Chaleur Nous Accable Et Le Blizzard Persiste :

01. La Violence
02. Cortège De Faim
03. Détruis Les Cartes
04. Marasme
05. La Pluie
06. Les Restes
07. Remplis Les Pages
08. ....Alep
09. Brimades

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !