Artiste/Groupe:

Corrüpt

EP:

Disgust

Date de sortie:

Mai 2022

Label:

Indépendant

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Du côté de ma Charente Maritime natale, on sait aussi faire du bon son. Je vous présente Corrüpt, groupe de La Rochelle, qui présente son Metal du terroir : l’Ostréicore. Les quatre gars sont loin d’être des inconnus dans les coins, puisque l’on retrouve Greg (ex-Artery) au chant, Pablo (Uncut) à la batterie, Florient (Exhaurio) à la basse et Renaud à la guitare. Ils nous présentent leur second EP Disgust, qui suit un premier EP, Backstab, en 2017. Il est composé de cinq titres pour environ douze minutes ; autant vous dire que nous ne sommes pas ici dans des compositions prog, mais dans le droit au but.

L’EP ouvre avec Lust qui semble tout droit sorti d’un groupe de Grind, quatre simples coups sur la caisse claire et c’est parti pour un titre au riff digne de Nostromo, entre groove et agressivité brute. Voilà qui commence bien. Born To Loose doit être un clin d’œil vers la bande à Lemmy car ce titre pue le rock’n roll à plein nez tout en gardant ses racines de coreux. Jealousy et Judging sont plus proches en termes de style, mais c’est tout de même la fête du rythme pour mon plus grand plaisir. Je pense au précurseur du genre comme Botch qui avait cette capacité à composer avec des influences multiples, tout en réussissant le tour de force d’être unique. Corrüpt me fait cet effet-là.
 
 
Et en guise de cerise sur le gâteau, Vile Dog avec M. Stéphane Buriez en invité très spécial. Une première partie de titre assez rapide et puis le groupe décide de rompre le rythme et de littéralement plomber l’ambiance avec un riff malsain, gras et lourd comme un jour de canicule ! Et c’est justement M. Buriez qui enfonce le clou en arrivant avec un magnifique hurlement sur le mot "cock" et j’imagine tout à fait le groupe sourire la première fois qu’ils ont entendu ce growl ! Ce titre a d’ailleurs été clippé, et on sent bien une véritable connivence entre le groupe et le parrain de la scène metal française. 
 
Un EP de grande qualité qui a le simple défaut d’être trop court. Le groupe nous offre un hardcore ouvert vers d’autres styles et les amalgament avec talent. Les titres sont assez variés pour les douze minutes qui leur sont accordées, reste à voir ce qu’un LP peut donner dans l’avenir.

 
Tracklist de Disgust :

01. Lust
02. Born To loose
03. Jealousy
04. Judging
05. Vile Dog (feat. Stéphane Buriez)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !