J'ai toujours eu un problème avec Corey Taylor : j'aime beaucoup sa voix, je trouve que c'est un des meilleurs chanteurs de sa génération, du genre à pouvoir reprendre du Dio sans passer pour un troufion et en réussissant le défi haut la main. C'est pas banal. Où est le problème alors ? Il est tout simple : je n'ai jamais pu l'écouter correctement !
Slipknot est bien trop bourrin pour moi-même si j'ai bien aimé le dernier- et j'ai un peu de mal avec Stone Sour. Heureusement, il a eu la riche idée de sortir deux EP de reprises avec ces derniers. Et, enfin, en 2020, il se décide à tenter l'album solo ! Soyons clairs et honnêtes, les fans de Slipknot risquent de ne pas accrocher. En effet, l'ami Corey a décidé de se faire plaisir et de s'éloigner totalement de ce qu'il fait d'habitude. En résulte un genre de pot-pourri de ses influences, un truc presque pop !
Corey aime la country, il aime le hard rock simple à la Kiss, il aime le punk, il aime le rock 50's, il aime Thin Lizzy et il aime les riffs ! Voilà tout ce qu'on a dans cette galette ! Alors oui, l'ensemble fait très pop et on pourrait sans problème écouter ça en voiture avec des non-initiés, ça passerait. Sauf que les mélodies sont bonnes, les refrains accrocheurs et que ça chante bien. Alors on se surprend à prendre pas mal de plaisir à l'écouter ! Même la ballade piano-voix un peu chiante s'avère touchante, même le morceau fusion avec des rappeurs s'avère efficace et marrant, même le délire punk hardcore qui clôt l'ensemble s'avère délirant.
L'album s'écoute d'une seule traite et se réécoute sans mal. Aucun titre vraiment raté, un bloc solide mais vraiment varié, diablement réussi ! Il parait que Corey a déjà prévu d'en faire un autre, j'ai hâte d'entendre ça ! Forcément, ce CMFT -quel titre à la con, par contre- ne sera l'album de l'année de personne. Mais je l'ai acheté et je me le mets plus souvent que ce que j'avais prévu ! Petite curiosité, réussite non-négligeable, allez-y !
Tracklist de CMFT : 01. HWY 666 02. Black Eyes Blue 03. Samantha's Gone 04. Meine Lux 05. Halway Down 06. Silverfish 07. Kansas 08. Culture Dead 09. Everybody Dies on my Birthday 10. Marie Fire 11. Home 12. CMFT Must Be Stopped 13. European Tour Bus Bathroom Song
|
Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !
|