Artiste/Groupe:

Coraxul

CD:

Vihavirsiä Aamunkoin

Date de sortie:

Décembre 2021

Label:

Purity Through Fire Records

Style:

Black Finlandais

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le dernier trimestre 2021 aura décidément été prolifique en découvertes, en ce qui me concerne. Car voilà qu’un nouveau groupe de black finlandais (« AOC ») fait son apparition avec déjà un album complet. Le line-up reste assez mystérieux, mais on suspecte que des membres de Sacrificium Carmen notamment seraient de la partie. Mais on va tout de suite voir que c’est vachement mieux que S. Carmen.

En tout cas, Coraxul remplit bien le cahier des charges de l’appellation citée ci-dessus : du black mid tempo à la production très organique (même si moins raw que de coutume), au chant bien criard et d’expression finnoise et au riffing franchement mélodique.

Et c’est ce dernier qui est à mon humble avis la grande force du combo, comme c’est souvent le cas chez les ténors du style. Car c’est une avalanche continue de riffs qui accrochent bien l’oreille, la plupart très inspirés, que nous propose ce Vihabidule. On retrouve cette touche nostalgique, mélancolique propre aux combos finlandais ; des riffs qui, sans être techniques, sont toujours assez recherchés.

Un album comme celui-ci, ça s’écoute (en boucle) plus que ça ne se discute. Chaudement recommandé aux fans de Horna, Sargeist et combos du même acabit.

 

Tracklist de Vihavirsiä Aamunkoin :

01. Kieltäkää elämä
02. Juurenkaskeaja
03. Luonnollisesti Saatana
04. Marttyyrin kruunajaiset
05. Mania
06. Maailmanvuohi
07. Sielun molli
08. Vihavirsiä aamunkoin
09. Viimeiset vainajaiset

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !