Artiste/Groupe:

Concilivm

CD:

A Monument In Darkness

Date de sortie:

Avril 2022

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Death chilien

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Concilivm est ce groupe chilien qui aurait dû me faire brandir le coup de cœur instantané, car ils ont tout pour plaire : c’est un premier album long pour un groupe qui n’existe que depuis cinq ans (mais qui semble déjà avoir du métier), c’est un groupe de death chilien (c’était devenu à une époque quasiment un gage de qualité), la couverture a été réalisée par Rodrigo Pereira Salvatierra (le même gus que pour les plus récents Unaussprechlichen Kulten).

Et de fait, ça fait parfois un peu sous-U. Kulten... Pourquoi ? Parce que c’est du death organique à l’ancienne, très classique dans la forme et l’exécution, avec des plans doom épars au milieu d’une tornade death sombre et caverneux ; mais on ne retrouve pas le génie du riffing de la bande à Joseph Curwen.

J’ai d’emblée voulu aborder le point négatif de cet album, en tout ce qui m’a le plus gêné. Pour la suite, je n’en dirai finalement que du bien.
Oui, c’est un très bon album, parce qu’il est solide : un chant guttural puissant et ultra convaincant, qui alterne avec un autre vocaliste un peu moins dans les graves et, du coup, complémentaire ; un riffing souvent assez inspiré, qui alterne entre gros riff death bien méchant et tendance mélodique nette, l’ambiance changeant parfois assez radicalement d’un plan à l’autre sans que ce soit particulièrement prévisible. Les compos ont un format idéal (autour de cinq minutes), ni trop long ni trop court, pour que le groupe puisse développer ses nombreuses idées.
Le son est parfait pour le style, et l’atmosphère lourde et blasphématoire est au rendez-vous.

Il aura finalement manqué un petit je-ne-sais-quoi, une touche de génie sans doute, pour avoir un album mémorable au sein d’une scène qui n’en manque pas. Parce que quand on appelle son premier album A Monument In Darkness, on place la barre haut et on ne peut pas vraiment se permettre de se louper. Bel effort pour un groupe sacrément solide, cependant.

 

Tracklist d’A Monument In Darkness :

01. Cryptic Asceticism
02. Oneiric Abyss
03. The Veil Descends
04. Of Gold And Silver
05. Maleficent Creation
06. Moonlight Nigredo
07. A Monument In Darkness
08. Archetype

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !