Artiste/Groupe:

Comity

Split EP:

The Catharsis Syntax Project - Antichambre

Date de sortie:

2001

Label:

Style:

Hardcore Chaotique

Chroniqueur:

JeanMichHell

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme vous le savez si vous êtes des fidèles lecteurs des Portes, cette rubrique Back To The Past permet de revenir sur des albums cultes (soit disant…) ou de mettre un coup de projecteur sur un album peu ou pas connu du grand public du petit monde du metal. Je vais donc aujourd’hui réparer une injustice : comment un site comme le nôtre n’a jamais évoqué le nom de Comity ? Un véritable scandale dont les coupables devraient être attachés au pilori, à sécher comme de vulgaires tomates… Mais on me demande de fermer ma grande g…, et de me mettre enfin à ma chronique.


Comity, groupe parisien pratiquant l’extrême rock’n roll depuis plus de quinze ans est un des groupes les plus sous-considérés de France, alors que le talent de ce groupe est tout simplement hors normes et qu'il a su évoluer et surprendre son monde à chaque nouvelle sortie.

Mais commençons par le commencement. Après une première démo, First Whisper en 2000, le groupe nous propose The Catharsis Syntax Project en 2001 un split CD avec XII qui, lui, propose Antichambre. Ce sept titres se découpe en quatre titres pour Comity et trois pour XII (ça fait pas cher…), mais chaque titre de cette galette est une véritable bombe qui, pour toute personne un tant soit peu intéressée par le metal, ne peut laisser indifférent.

Les morceaux de Comity ne sont pas encore dans la folie complète qui est présente aujourd’hui sur ces productions les plus récentes. Toutefois, on sent déjà les bases de leur Hardcore chaotique, qui sera leur marque de fabrique pour les années à venir. Il reste difficile de vous définir ou de vous raconter l’expérience Comity car les bougres sont capables d’enchainer des riffs et des ambiances tellement variées et différentes sur un même morceau. Ils passent avec une aisance déconcertante d’une ambiance sombre proche de l’angoisse à une explosion de violence pour finir sur un bijou de riff mélancolique à faire pleurer n’importe quelle statue de pierre. Soyez les bienvenues à schizophrène land.

Je me lance quand même sur la description de A Tribute To Feed Your Love. Un simple larsen montant au fur et à mesure des secondes, le groupe nous donne des bribes du premier riff qui ne prend forme qu’au bout de deux minutes accompagné du premier hurlement d’Atom… Premier break en douceur qui nous berce grâce à trois simples notes qui tournent en boucle, accélération sur un riff tout en saccade puis retour au calme pour finir par deux minutes apocalyptiques de riff en contre temps, en contrepied à se mettre la tête contre les murs… Le chanteur, chose qui ne perdurera pas, a une voix proche du black, mais est aussi à l’aise dans les growls que dans des hurlements à se décoller la plèvre.


Il vous faudra donc faire des efforts pour apprécier Comity, mais le nectar qui coule de leurs compositions, c’est Toutatis en culotte de velours, une véritable tranche de bonheur.

XII est plus « classique » dans son approche, nous avons ici un hardcore survitaminé avec des compositions de hautes volées également. Le groupe possède un sens de la mélodie assez intéressant qui se conjugue avec une fougue qui vous décolle les oreilles en moins de deux… La section rythmique est particulièrement bien sentie avec un batteur exceptionnel qui sublime les compositions. Le chanteur est bien présent même si les passages chantés peuvent être discutables, voire même un peu trop néo à mon goût.

Je ne sais pas si vous trouverez aisément ce skeud aujourd’hui mais en fouillant un peu sur le net vous trouverez quelques-unes des compostions, histoire de donner un peu de plaisir à vos oreilles. XII n’existe malheureusement plus aujourd’hui mais les musiciens de Comity continuent à composer (le nouvel album est pour bientôt), à expérimenter, à faire de la musique avec leur tripes, leur cœur et non avec leur portefeuille. La liberté de création a parfois un prix.


Tracklist de The Catharsis Syntax Project :

01. A Tribute To Feed Your Love
02 .Angel's Sweetness
03. Somewhere Sex Is A Bad Choice
04. (sans titre) 

Tracklist de Antichambre :

05. L'ère De Rien
06. Bulle De Poison
07. Défiant la gravité