Artiste/Groupe:

Comeback Kid

CD:

Wake The Dead

Date de sortie:

2005

Label:

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2005, un jeune groupe de Winnipeg sortait son deuxième album et se payait une entrée fracassante dans le monde du hardcore. Tout cela grâce à ce Wake The Dead (le morceau dans un premier temps, l'album dans un second). C'est que ce titre est une bombe. Classique incontournable dans la scène hardcore, tout y est, un roulement de batterie en intro devenue iconique, des guitares déchaînées, des chœurs scandés, un chant tour à tour agressif et mélodique, un break bien senti et ce refrain repris quatre fois dans le final, épique, fédérateur en mode apothéose qui finit tous les concerts du groupe. Un sacré bon morceau toujours aussi impressionnant quinze ans après.

L'album maintenant. Well, ça le fait vraiment bien. Onze titres, vingt-cinq minutes au compteur, c'est de l'efficace, dynamique et tout fonctionne bien. Clairement dans une veine mélodique, CbK est dans la continuité de ces groupes de hardcore mélodique des nineties tels que Bad Religion, Pennywise, Burning Heads ... mais on a passé le cap de l'an 2000 et la dimension punk, palpable chez CbK, est ici un peu plus agressive. Cela reste mélodique mais le chant de Scott Wade est bien plus agressif. On a clairement passé un cap ici. Et ça le fait. les guitaristes Jeremy Hiebert et Andrew Neufeld s'en donnent à cœur joie et Scott Wade survole ce disque de son chant remarquable, aussi percutant que mélodique. Une belle énergie est présente sur ce Wake The Dead qui enchaîne les tueries. False Idols Fall et son "Where did we lose control? We thought it last forever" magistralement scandé (miroir prophétique d'un aveuglement occidental ?), Partners In Crime impérial et magistral et qui réussit à maintenir un haut niveau d'intensité, les pépites ne manquent décidément pas.

Ce disque a été un point d'entrée au hardcore pour pas mal de gens (de par son côté accessible) et est aujourd'hui une référence du genre. Après un tel carton, CbK s'est payé une belle crise interne avec le départ de Scott Wade remplacé au pied levé par Andrew Neufeld, délaissant sa guitare, qui a un grain de voix assez proche de Scott Wade. Après quelques hauts et bas, CbK est aujourd'hui au top et le dernier The Outsider, bijou de hardcore mélodique, est à recommander chaleureusement, surtout à ceux qui sont un peu réticents à la violence d'un hardcore récent moins immédiatement accrocheur. L'équilibre intensité - mélodie est vraiment très bon chez Comeback Kid et c'est remarquable. Définitivement un excellent groupe de hardcore, très attachant qui plus est. Et ce Wake The Dead, déflagration de jeunesse, est une belle référence du genre.


Tracklist de Wake The Dead :

01. False Idols Fall
02. My Other Side
03. Wake The Dead
04. The Trouble I Love
05. Talk Is Cheap
06. Partners In Crime
07. Our Distance
08. Bright Lights Keep Shining
09. Falling Apart
10. Losing Patience
11. Final Goodbye

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !