Artiste/Groupe:

Coal Chamber

CD:

Rivals

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Nu Metal

Chroniqueur:

Lurk

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Coal Chamber, le premier groupe de Dez Fafara, est celui des deux que je n'ai jamais écouté. En effet, je ne me suis pas plus attardé que ça sur le nu metal, n'y trouvant pas vraiment mon compte. Mais le groupe DevilDriver quant à lui, a résonné un peu plus longtemps entre mes oreilles et leur dernier méfait, Winter Kills, avait été un vrai régal. J'ai donc décidé à l'occasion de la reformation de Coal Chamber et de la sortie de ce quatrième album de tenter ma chance.

Eh bien il y a des idées qui devraient en rester à ce stade : celui d'idée. Non pas que Rivals soit un album désagréable à écouter, mais il n'est pas vraiment exaltant non plus… Et l'écouter dans le cadre d'une rédaction de chronique, c'est-à-dire souvent et sur un court laps de temps, ne l'aide pas à remonter dans mon estime. Parce qu'il a tourné celui-là, je peux vous le dire. Et à chaque fois, c'est la même rengaine qui trottait dans ma tête. "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir déblatérer d'intéressant là-dessus ?"

Eh bien avec Rivals, j'ai eu affaire à un album ancré dans le nu metal/metal moderne, autoproclamé groove 'n' gouge. Vous m'en direz tant. Au fil de ses longues quarante minutes, vous aurez le droit à un flot continu de gros riffs ponctués par le chant hargneux et torturé de Dez Fafara. Aucun morceau ne se démarque particulièrement et les uns laissent la place aux autres sans vraiment marquer l'auditeur. A force de les écouter, j'ai bien fini par connaître les refrains mais je ne réussis pas à me sentir le moins du monde entraîné par ceux-ci. Pourtant sur le papier c'est entraînant, les rythmiques restent simples et le groove est omniprésent, mais rien n'y fait, je ne rentre pas dedans. Pourtant je reconnais volontiers à cet album le fait de tenter quelques variations d'ambiance, et il sait proposer un peu de mélodie là où on n'en attend plus. Résultat, comme je le laissais supposer plus haut, cet album n'est pas foncièrement mauvais, et du fait de sa constance, il passe très bien en fond sonore. Mais dès qu'on commence à l'écouter, et à ne faire que cela, eh bien l'ennui s'installe.

Je n'avais aucune attente pour cet album, je ne suis donc en aucun cas déçu, par contre je ne suis pas sûr de le conseiller à qui que ce soit. Eventuellement aux die-hard fans du groupe et/ou de nu metal, s'il en existe toujours… 

 

Tracklist de Rivals :

01. I.O.U. Nothing
02. Bad Blood Between Us
03. Light In The Shadows
04. Suffer In Silence
05. The Bridges You Burn
06. Orion
07. Another Nail In The Coffin
08. Rivals
09. Wait
10. Dumpster Dive
11. Over My Head
12. Fade Away (Karme Never Forgets)
13. Empty Handed