Artiste/Groupe:

Clive Nolan

CD:

Song Of The Wildlands

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Crime Records & WLRM

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

florentc

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Clive Nolan est un homme occupé. Discret, mais occupé. S’il est principalement connu pour ses activités au sein du groupe Arena et Pendragon, l’Anglais a toujours eu des tonnes de projets sous le coude. Il y a eu sa collaboration avec Oliver Wakeman avec Jabberwocky et The Hound Of The Baskervilles, mais surtout, depuis 2008, il s’attèle à construire des opéras rock qu’il propose ensuite en comédies musicales. Caamora en est le meilleur exemple. Chroniqué ici-même, je reste encore stupéfait par sa qualité. Alchemy, qui a suivi, est également très bon, plus axé comédie musicale encore. Quant à King’s Ransom, vu le peu de succès commercial, je n’ai pu l’écouter que par bribes. Lorsque j’ai entendu parler l’an passé de son nouveau projet, le plus ambitieux à ce jour, impossible de ne pas avoir hâte ! Eh oui, cette fois il s’est entouré de plus de cent choristes, et a utilisé des instruments rares traditionnels scandinaves. Un projet typé "viking", comme il le dit lui-même. Concernant les autres musiciens, le père Nolan a encore travaillé "en famille" : Mark Westwood (ShadowlandCaamora), Christina Booth (Magenta) ou Scott Higham (Pendragon) sont de la partie. Nous ne sommes pas dépaysés. Voyons un peu ce que ce Song Of The Wildlands a dans le ventre !

The Story Begins est une introduction tout en chœurs et en orchestration. Classique, et rien de renversant.  Ensuite commence la narration avant le "vrai" commencement. Sur There’s A Threat, on sent la patte Clive Nolan pour qui connaît un minimum ses travaux. L’arrivée de Christina Booth me ravit, vraiment elle possède un timbre et une théâtralité qui sied parfaitement bien à ce type d’œuvre. En tant qu’habitué des lieux, je n’en attendais pas moins. Instruments traditionnels se mêlent au duo de chanteuses. Une entrée en matière sympathique, qui monte en pression mais qui malheureusement ne semble pas être totalement démarrée qu’elle se termine déjà… Narration, bruits d’eau, on sent le concept très marqué en ambiance. Il ne faudrait pas que ça prenne le pas sur l’intensité de la musique. Eh oui, Crossing The Ocean est bien beau, les chœurs sont prenants et superbes, mais… au bout du troisième titre, au final, on a encore l’impression d’être sur une introduction. Encore une fois, le décollage est timide.

Arrivé à mi-chemin, le défaut de cet album est clairement établit : on ne trouve pas de fil conducteur, avec une succession de titres courts ne permettant pas une immersion totale. Les narrations sont innombrables et cassent tout rythme, alors qu’elles sont censées apporter ce souffle épique aux compositions. L’exercice de la narration est de toute façon bancale et malheureusement la drakkar Nolan a tendance à couler plus qu’autre chose. L’exemple parfait est l’enchaînement de CelebrationThe Hag’s Revenge et Journey. Trois titres ressemblants plus à des interludes qu’autre chose. C’est d’autant plus dommage que, pris séparément, tous ont du charme et des qualités. L’enchevêtrement des voix, les chœurs, les instruments traditionnels, c’est du beau travail. Mais à l’instar du septième art, si le montage est mauvais, l’ensemble manque de cohérence. Parmi les belles réussites on pourra noter Beowulf’s Promise et Dragon Fire : nous sommes en plein voyage nordique, les instruments traditionnels aidant à se transporter vers le grand Nord. Mais encore une fois noyés parmi le reste, impossible de profiter pleinement des morceaux. 

Que dire de plus… une heure qui paraît bien longue. Jamais cet album ne décolle réellement, on reste sur un faux rythme tout le long. Trop de narrations et de points morts. Un acte manqué totalement inattendu pour ma part, trop mou et trop bancal pour fasciner. Vraiment dommage, étant donné le travail fourni et la passion du bonhomme, dont on sait qu’elle est réelle. Pour la prochaine fois !

Tracklist de Song Of The Wildlands :

01. The Story Begins
02. There’s A Threat
03. Crossing The Ocean
04. Beowulf’s Promise
05. Grendel Attacks
06. Celebration
07. The Hag’s Revenge
08. Journey
09. Underwater Cavern
10. Rewards
11. Beowulf, The King
12. Dragon Fire
13. The Warrior Dies
14. Funeral Pyre
15. The Story Ends

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !