Artiste/Groupe:

Clavicule

CD:

Garage Is Dead

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Beast Records / Open Up And Bleed Records

Style:

Garage Rock / Punk

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Clavicule, j’étais destiné à vous parler de ce groupe car je connais à la perfection le sujet : je me suis cassé les deux clavicules ! Oui mes amis, la première quand j’étais ado après qu’une voiture m’avait renversé, j’étais en mobylette (oui les plus jeunes, ça existait) et verdict clavicule gauche cassée, aïe c’est très douloureux. Et quelques années plus tard, mauvaise chute lors d’un match de foot avec mon club, et clavicule droite cassée. 
Voyez, je suis la bonne personne. 

Donc Clavicule (j’ai encore mal quand j’y repense) c’est un quatuor de Rennes composé de Marius au chant et la guitare, Kamil à la guitare, Ian à la basse et Alexis à la batterie. Après un premier EP autoproduit sorti en 2019, le groupe se fait repérer par deux labels, Beast Records et Open Up And Bleed Records et les choses s’emballent pour le groupe qui enregistre donc à peine un an après son premier album. 

Garage Is Dead ? et bien non le garage n’est pas mort. Clavicule nous le prouve de très jolie manière avec cet album influencé par la scène californienne (Ty Segall, Meatbodies, Fidlar), un effort rentre-dedans, dévastateur mais pas que, en atteste le début de Asshole le premier titre de l’album. Un début sobre, mélodique avec un brin de sonorité orientale qui se dégage de ces premières minutes. Tout s’accélère ensuite notamment à l’arrivée de la voix de Marius, le son et l’énergie garage rock sont là, tout comme une petite touche punk fort appréciable. Cette touche punk sera présente sur plusieurs morceaux, notamment sur Today où elle est même prépondérante. Un titre à l’énergie communicative et qui se place parmi les meilleurs de l’album. 

Clavicule varie ses morceaux, ses tempos, ne tombe pas dans la facilité. CAB nous fait à nouveau appréceré un petit côté orientale dans le jeu de guitare. Ce même sentiment d’urgence maîtrisée, de folie contrôlée, de fulgurances techniques, se fait ressentir tout au long de ces 10 titres.

Un album qu’il est difficile à catégoriser même si l’essentiel est dans la lignée garage rock, avec une touche punk donc, un soupçon de noise rock et une couche de grunge. Pour résumer, on peut dire qu’il s’agit d’un album authentique, brut. Les rennais apportent l’énergie nécessaire, des riffs de guitares intéressants aux sonorités variées. On a l’impression que les 43 minutes de cet album passent à une vite folle quand on l’écoute et on a qu’une envie : appuyer sur lecture à nouveau. Premier album, première réussite. Clavicule frappe fort avec ce Garage Is Dead, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment et en redemander. 

Tracklist Garage Is Dead
 
01. Asshole
02. Special Trip
03. Today
04. My Time
05. CAB
06. The Race
07. Wake Up
08. Vertigo
09. The Monkey
10. Jericho 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !