Artiste/Groupe:

Clamoris

CD:

Opus Limbonica

Date de sortie:

Octobre 2022

Label:

Inverse Records

Style:

Mélodique et néoclassique

Chroniqueur:

Le Diable Bleu

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Amies lectrices, amis lecteurs, Arvi ! (La bienvenue en montagnard)

Et oui voilà, elle est là ! Et en abondance, pour une fois, on devrait pouvoir ouvrir comme il était prévu.
D’ores et déjà, tout notre petit monde concerné se retrouve sur le chantier du blanc, à charrier, pousser, entasser...
Et plus précisément l’œuvre concerne directement l’ensemble de la population locale.
Même Monsieur le Curé vient de manier la pelle, monsieur le Maire en profite pour sortir ses nouvelles Sorels écoresponsables, made in France, fraichement acquises, les enfants quant à eux, exaspèrent déjà institutrices et parents ...
C’est donc toute la ruche qui est sortie sur le front !
Sur le front de neige, vous l’aviez déjà bien compris.


Tous sont donc bien énervés par cette première neige, sauf un, surement même.
L’invétéré Blaise, râleur en tous points, un poil aigri depuis sa deuxième communion, et qui ne cesse de marmonner à qui ne veut plus l’entendre, au café du Schusss, que le bon temps est révolu depuis que les Américains se sont impactés sur la lune.
La conversation matinale noyée dans le petit blanc limé de 9h30, la moustache lissée dans le Génépi du midi et le regard verdâtre se mirant dans son Green chaud (un trait de chartreuse, deux bonnes cuillères de chocolat, du lait chaud et une belle trace de miel) du gouter, monsieur Blaise soliloque ainsi toute la devil journée sur les affres de la météo depuis la création de celle-ci (il y a environ un demi-siècle).
Affublé d’une patate de nasique en guise d’appendice reniflant, on peut conclure sans précipitation d’aucune sorte qu’il sent bien la chose. Et il mérite tout notre respect, car dans ce domaine, il n’a pas son pareil.
Il a du Pif, l’on pourrait même préciser qu’il a LE pif !
Donc quand il pourfend à grands coups de sarcasmes les images des JT qui tournent en boucle en vantant mérite des 8cm tombés en novembre et qui augureraient une superbe saison, l’on sourit.
Car oui ils ont beau faire tourner les dameuses en arrière-plan, interviewer Océane (qui rime bizarrement avec montagne), la petite nouvelle trop sexy de l’office du tourisme, faire ronfler la nouvelle machine POMA qui a couté trois bras au Maire écolo du village ...
Et bien, le Blaise, lui, nous rappelle avec sagesse que c’est à la fin de la saison que l’on comptera les forfaits et les cm de hauteur de neige...
Pas de quoi sortir les lattes, amis lectrices et lecteurs, vous l’avez encore bien compris, alors on ressort une petite galette dont la première écoute titillait déjà l’oreille de l’amateur de jolies petites nouveautés du rayon Death Metal, d’obédience néoclassique.

Je vous propose Opus Limbonica de Clamoris, dont il s’agit du premier Album.
Le bébé est l’aboutissement de cinq années de travail et l’on ressent de l’attention, de l’implication et de la patience.
Ces trois qualités exploseront à vos oreilles au fur et à mesure des écoutes, comme une évidence.
Enfin, je vous le souhaite.

Formé à l’origine en 2017 par Sami Selkäinaho (claviers, compositions) et Niko Peräkorpi (chant, basse), le duo s’est vite rendu compte que pour donner pleine mesure à leur univers de Death Metal Mélodique Symphonique d’inspiration néoclassique, ils auraient besoin de chair à un groupe complet. Ils ont donc fait appel à Samuli Kaakinen (guitares, chœurs), Joonas Kinnari (guitares) et Tom Israels (batterie) en 2018 et ils ont commencé à tracer leurs parcours à travers les campagnes finnoises, inspiré par Children Of Bodom, Wintersun et Symphony X
Sur le plan sonore, Clamoris est cependant d’une race différente avec des touches mélodiques accompagnées de guitares vibrantes et de claviers scintillants, offrant une profondeur et une texture sonore qui les placent sur un territoire similaire à des groupes comme Nekrogoblikon...

Ces gentlemen finlandais n’ont pas peur de jouer avec ce qu’ils créent, échangeant des solis de clavier et des solis de guitare avec chaleur et bonheur.
On a parfois l’impression d’écouter de la musique "classique" réinventée Metal, le tout étant bien pensé, bien pesé et surtout parfaitement bien mené.

Allez, envoyons ce merveilleux Regurgitated.

L’on ressent l’énergie nucléaire de ce jeune groupe.
En voici encore une preuve.
Régalez-vous avec le dynamique The Bite of The Cosmic Snake.


Voici donc ce jeune groupe, de gamins, dont l’avenir nous dira si les prévisions du diable Bleu n’auront pas le même gout amer que ce début de saison bien tristounet.
Mais, fort de mon gros nez, je n’hésite pas une seconde à parier sur le devenir de ce jeune groupe.
Que bon vent les mène tout là haut en tête des affiches des festivals.
Quand on met autant de cœur à l’ouvrage, et bien l’on mérite un grand coup de cœur.
Vous en conviendrez.

PS :  Les premiers "Doris", milles demandes d’excuses gentils touristes pour le barbarisme, qui ne tardent pas à débarquer ici haut, se rendent bien compte de la supercherie.
Saleté de prévision orientée.
Il ne pleut pas sec, il pleut sévère !
Le Blaise "riffougne", pouffe dans ses épaules, de plus belle.

Track list de Opus Limbonica :

01. Regurgitated
02. The Bite of The Cosmic Snake
03. Schemer’s Paradox
04. A Window to My Dreams
05. Rage, Rain Down on Them
06. Forma Inversa
07. Opus Limbonica
08. Walking in the Graveyard

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !