Cinderella

Artiste/Groupe

Cinderella

CD

Stripped

Date de sortie

Mai 2014

Label

Collectors Dreams Records

Style

Hard Rock Bluesy

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quand on vous dit que le Metal des années 80 a la cote en ce moment... chose qui n’est pas passée inaperçue chez les patrons des labels.
Voici une compilation/live regroupant quatorze titres (seize avec les bonus) issus des quatre albums sortis par Cinderella entre 1986 et 1994, proposée par Collectors Dreams Records, une filiale de Massacre Records. On ne s’éternisera pas sur la pochette de l’album, qui correspond assez à des groupes comme Ratt ou Great White mais qui n’a jamais été le genre d’illustration pour Cinderella. Faut se renseigner un minimum, les gars…

Cinderella (Cendrillon pour les non-anglophiles) s'est formé en 1983 et s'est rapidement fait remarquer par un parrrain de poids, Jon Bon Jovi qui va donner sa chance au groupe en les faisant signer sur le label qui s’occupait alors de la star, Mercury.
En 1986 sort le premier album du groupe, Night Songs (cinq titres sur cette compilation). Un premier album finalement assez dans les clous de ce qu'on pouvait attendre d'un groupe estampillé Glam Metal (à en voir le look des musiciens sur la pochette), ce qui ne l'empêche pas d'être très réussi. On découvre notamment un chanteur, Tom Keifer, qui propose quelque chose d'assez unique avec sa voix bien rocailleuse. Il est en outre le compositeur principal du combo, il a écrit tous les titres de ce premier album.
Night Songs rencontre un succès important, notamment grâce à son single, Nobody's Fool. Le groupe tourne en première partie des grosses stars du moment (Bon Jovi, Poison, David Lee Roth).
A partir du second album, Long Cold Winter (1988), le ton change, Cinderella dévoile sa vraie nature (et son originalité) avec une grosse pointe de blues dans son hard rock. Cela nous donne des morceaux comme Fallin' Apart At The Seams, The Last Mile ou Coming Home. C’est encore un gros succès et tout naturellement, on retrouve sur cette compilation cinq titres provenant de cet album, dont le méga hit Don't Know What You Got.
Encore plus d'influence blues, le troisième album, Heartbreak Station (1990), pourtant très réussi également, rencontre un succès un peu moins important. On y trouve de très bonnes chansons comme The More Things Change, la très belle Heartbtreak Station ou Shelter Me, toutes les trois présentes ici. L’album étant, de l’avis de Keifer, le meilleur du groupe, on ne sera pas surpris de retrouver finalement cinq des morceaux de cet album si l’on compte les deux titres bonus.
C'est après cet album, à cause de pas mal de problèmes de voix pour Keifer qui va devoir mettre le groupe entre parenthèses, un line-up devenu instable et toujours et surtout à cause d'une conjoncture très défavorable à ce style de groupes que Cinderella va progressivement tomber dans les oubliettes. Un dernier album, Still Climbing, verra le jour en 1994 mais ne déchaînera pas l’enthousiasme des précédents, loin de là (un seul titre rescapé de cette période sur cette compilation, Hot And Bothered.)

Le petit plus de cette compilation, pour les fans, c’est de proposer tous ces morceaux en version live, un enregistrement datant de 1998 (il n’existe aucun album live officiel du groupe). Le son est très correct, Tom Keifer est en forme, on retrouve bien sa voix caractéristique.
Il y a quelques défauts malheureusement aussi. Commençons par le pire : mais pourquoi avoir tronqué la fin de Don’t Know What You Got, dernier titre du disque ? (le morceau se termine en fade out alors que c’est en live… bizarre). Fallin' Apart At The Seams n’en finit pas à cause d’un solo de batterie aussi interminable qu’inutile. Enfin, la qualité sonore des deux titres bonus (enregistrés sur un autre concert, en 1991) est bien inférieure à celle des autres morceaux. Finalement, on se demande si on aurait pas préféré une compilation classique de titres studio.

Aujourd'hui, le groupe, reformé avec le line-up originel, tourne régulièrement, sans toutefois avoir du nouveau matériel à proposer. Cette compilation peut être intéressante pour tous ceux qui n'auraient qu'une connaissance très partielle du groupe et sonne sans doute comme un petit rappel pour les vieux fans, histoire de remettre un peu d'actualité avant la sortie d'un nouvel album. Qui sait ?

 

Tracklist de Stripped :

01. The More Things Change
02. Push Push
03. Gypsy Road
04. Fallin' Apart At The Seams
05. Heartbreak Station
06. The Last Mile
07. Shelter Me
08. Coming Home
09. Hot And Bothered
10. Night Songs
11. Nobody's Fool
12. Somebody Shake Me
13. Save Me
14. Don't Know What You Got
15. Sick For The Cure (bonus track)
16. Make Your Own Way (bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !