Cinderella

Artiste/Groupe

Cinderella

CD

Live At The Mohegan Sun

Date de sortie

Novembre 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Cinderella est un des mes groupes favoris, autant le dire de suite. C'est aussi un des groupes les plus mal connus du milieu du métal. Et je vais encore prendre mon épée de Zorro pour réparer cette injustice. Si vous êtes fan de Cinderella, passez directement au chapitre suivant, les autres , je vous demande un petit peu d'attention. J'en vois déjà qui somnolent au fond près du radiateur. Cinderella se forme en 1983 à Philadelphie. La période Hair Métal/Glam bas son plein et la pochette du premier album Night Songs sorti en 86 est un (mauvais) exemple du genre (style Motley Crue, Ratt, Poison et autres poseurs de l'époque). Oui mais voila derrière les bigoudis et les tonnes de rimmel se cachait un groupe génial et surtout un leader hors norme, j'ai nommé mister "moue-boudeuse" Tom Keifer (chant, guitare). Il est accompagné d'un pote d'enfance, Eric Brittingham (basse) de Jeff LaBar (guitare) et Fred Coury (batterie). Le groupe est découvert par Bon Jovi et enchaine les hits dès leur premier album (3 millions de copies vendus quand même). Leur style musical est pourtant tout sauf glam. Tom adore le blues et il le chante avec une voix rocailleuse à souhait. Il joue aussi de la guitare, du piano et de l'harmonica. Il assure comme une bête en slide, et j'adore ça. Il compose aussi tous les morceaux de Cinderella, et avec ça un paquet de tubes, et de ballades fabuleuses, j'y reviendrais. Ils ont dû se mordre les doigts de la pochette de Night Songs car sur la pochette de Long Cold Winter, le deuxième opus, y'a plus rien. Blanc comme neige. On est en 88, et cette album est une tuerie (rebelote, 3 millions de copies écoulées). Le virage blues-rock est totalement négocié, aux chiottes les paillettes et le strass. Sur la pochette du 3ème album, Heartbreak Station en 1990, ils apparaissent carrément comme des cul-terreux au fond d'un bayou. L'album est aussi un must, toujours aussi blues-rock. Après ce démarrage en trombe, les choses commencent à se gripper, principalement dû au fait que Tom, qui, au départ est devenu chanteur car personne d'autre ne voulait le faire, alors qu'il voulait rester concentré sur sa gratte, à justement des problèmes de cordes vocales (hémorragies, kystes, paralysies) et le pauvre, traverse les pires affres pour un musicien. Juste pour finir sur sa voix, je la trouve particulièrement géniale, un peu dans le style Quireboys, écorchée vive (au propre comme au figuré apparemment), à la croisée de Brian Johnson, Joe Cooker, de Steven Tyler et de Janis Joplin (écoutez cette reprise de Move Over si vous pensez que je délire). Bref, Tom se remet doucement et ils sortent en 1994 le quatrième et dernier album studio Still Climbing. Ils tournent régulièrement après ça, pourtant lâchés par les maisons de disques comme des vieilles chaussettes, et en ménageant pas mal d'interruptions pour les problèmes médicaux de Tom qui semblent à rebondissements.
 
La tournée  "Rock Never Stops" en 2005 passait par Uncasville dans le Connecticut le 21 Juillet. C'est cette date qui est retenue dans le CD qui nous intéresse aujourd'hui : Cinderella Live At The Mohegan Sun. La formation originale est au complet pour ce concert, et on attaque avec une intro sans grand intérêt quand on est pas dans l'action, mais bon, quand ça part, ça commence par la slide de Tom, et un morceau plutôt lancinant, Night Songs, qui lance la machine. Le son est excellent et la voix de Tom... cassante, limite, belle dans cette sorte de douleur (maintenant que vous connaissait la petite histoire). Par contre sur ma copie promo, il manque le morceau suivant The Last Mile, et l'enchainement se fait, un peu pourave du coup sur Somebody Save Me, plus rock and roll que jamais. Yeah ! Encore un morceau mythique. Pour la suite Tom attrape sa 12 cordes et là c'est le début d'une grande séance de frissons. Heartbreak Station, c'est la ballade magnifique, que même Scorpions doit leur envier, Tom Kiefer à une capacité à écrire ce genre de petits bijoux d'une efficacité redoutable. Bing en plein cœur ! Puis vient Coming Home (country rock),  magique et tout aussi efficace. On se réveille avec Shelter Me et ses accords en guitare slide. La voix est un peu limite sur ce morceau je trouve. Nouvelle pause ballade avec le magnifique Nobody's Fool, la voix déraille, Tom donne tout. Oh purée j'entends les premiers riffs de Gypsy Road, encore une tuerie ! Puis on se refait un frissons-dans-la-colonne bis avec le célébrissime Don't Know What You Got (Till It's Gone) , une ballade tellement connue qu'aux US même les clebs la siffle en allant pisser. Joli piano, guitare acoustique, quel pied. On se secoue un peu avec Shake Me, bien rocailleux et aux bons gros riffs de gratte. Ils nous remercient et c'est la fin du concert (déjà ?). Le CD contient ensuite 3 bonus tracks, peut être bien le rappel du concert, mais pas sûr. Et là mes aïeux, arrivent les notes slidées et l'harmonica de Fallin Apart At The Seams, on sourit, on commence à capter, ça va être encore du pur bonheur. Et ça l'est. On continue avec Push Push, assez rock, que j'aime un peu moins et on se finit pour du vrai cette fois, avec l'excellent morceau, éponyme du dernier album Still Climbing, slidé à mort. Beau !

Alors, vous allez me dire qu'il y a déjà des tonnes d'albums live de Cinderella, même certains de la même époque, et je vous répondrais que, oui, c'est vrai. Alors quoi, si vous en avez pas déjà un, celui là me semble plutôt un bon cru. Pour moi il manque juste The More Things Change extrait du 3ième album et que j'adore. Si vous avez déjà tout, alors préparez vous quand même à l'arrivée de Cendrillon en Europe pour 2010, c'est ce que dit la rumeur, et purée j'aimerais qu'elle se confirme et que la voix de Tom tienne bon, que cet album ne devienne pas juste un dernier témoignage de son gigantesque talent.

This is Rock and fucking Roll baby...
 
PS: je vous ai mis quelques vidéos des plus connues, histoire de vous forger une petite culture :-)