Artiste/Groupe:

Chokecherry

EP:

Messy Star

Date de sortie:

Septembre 2024

Label:

Fearless Records

Style:

Grunge survitaminé

Chroniqueur:

KABET

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Nouveau trio en provenance de Californie, Chokecherry pointe le bout de son tarbouif avec un son grunge bien daté nineties. L’alchimie entre Izzie A. Clarck au chant, E. Scarlett Levinson à la basse et Abri Crocitto à la batterie fonctionne dès ce premier brulot de cinq titres qui nous dit qu’ils ne sont pas là pour parler libellules et autres bonbons rose. Ça va envoyer du lourd, du saturé, de la gueulante par moment, mais aussi de l’émotion et du planant. Oui, oui, tout ça est enfermé dans cet EP !


Et si ça démarre dans un pur style alternatif « mainstream » sur No Other Place, il faut toujours se méfier du loup qui dort puisque le groupe va très vite faire décoller le bouzin.

Le groupe enchaine sur Afterglow dont le chant hurlé donne une coloration plus dark à l’ensemble, cela reste un peu mainstream et bien dans la lignée artistique de cet EP, mais on ressent cette explosion sous-jacente et c’est super agréable car on attend avec impatience le moment où tout va exploser. Le chant trainant sur Messy Star nous plonge toujours un peu plus loin dans nos souvenirs nineties et les groupes grunge indépendants de cette période avec les guitares saturées au possible et cet ensemble assez brouillon à la croisée des chemins, rock, hard, grunge et trip hop qui donne une couleur très particulière au projet.

C’est encore plus marqué sur I Know You où le rythme évolue tout au long de la chanson entre ambiance lancinante et saturée pour arriver sur quelque chose de plus rentre dedans qui retombe très vite. Au moins le groupe réveille nos esgourdes sur Mirror Mirror, beaucoup plus punchy entre rock alternatif et punk hurlé, et de loin le meilleur titre de cet EP.

Les nostalgiques, dont je dois faire partie je pense, vont apprécier cet EP pour le côté revival du son et de l’ambiance. Il n’empêche qu’en occultant cet aspect sans fondement puisque tout bonnement personnel, le projet de Chokecherry est plutôt bon, puisqu’il arrive à trouver son propre univers avec une musicalité sur le fil du rasoir entre l’émotion et l’explosion. C’est le genre de groupe à suivre de près dans les années à venir.

Tracklist de Messy Star :

01. No Other Place
02. Afterglow
03. Messy Star
04. I Know You
05. Mirror Mirror

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !