Checkmate

Artiste/Groupe

Checkmate

CD

Immanence

Date de sortie

Juin 2013

Label

Klonosphere/Season Of Mist

Style

Post-Hardcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Checkmate, s’il y a un nom que j’ai souvent vu revenir sur le net en ce moment, c’est bien celui-ci ! Partagé par de nombreuses pages sur cet outil bien utile qu’est facebook, je n’ai pas manqué de remarquer la régularité avec laquelle apparaissait dans mes actualités le clip pour Invictus. Naturellement curieux je clique, mais la magie n’opère pas. Tant pis, il y a quantité d’autres groupes à découvrir. Fin.

Non, bien sûr, il y avait quand même un petit quelque chose… Vous savez, celui qui vous dit d’aller réécouter, juste pour voir si vous ne vous êtes pas plantés royalement. Et il a bien fait de me triturer celui-là ! Bon sang, j’étais passé à côté de l’essence du morceau ! Maintenant que je suis décidé à chroniquer l’album, voyons ce qu’il a dans le ventre.

Immanence donc est le premier album des Parisiens et témoigne déjà d’une grande qualité d’écriture. Le groupe officie dans un genre de post-hardcore bien vénère qui défouraille sec. Si je vous précise en plus que le groupe est signé chez la Klonosphère et bénéficie d’une production au top, ça y est vous êtes convaincus, pas besoin d’en rajouter, si ?

Ce premier album a fait des remous et continuera certainement à en faire. Ce n’est pas pour rien à mon avis, Checkmate réussit ici à s’approprier les codes du metal pour mieux créer les siens : ils ont parfaitement compris comment faire des morceaux très efficaces, tout en se démarquant. Checkmate sonne vraiment différemment, tout comme peuvent l’être Gojira, Hypno5e ou encore System of a Down, reconnaissables aux premières notes ! Bien sûr on pourrait trouver quelques ressemblances. Pour ma part je citerai un sens de la mélodie à la DevilDriver et un son à la Mémories of a Dead Man avec des saccades djent. Mais ce que je retiens tout particulièrement, c’est cette capacité à créer des atmosphères prenantes, des mélodies abruptes qui résonnent dans la tête. Le chant est particulièrement efficace et varié, et surtout, il est propre à Checkmate. Vous ne l’entendrez nulle part ailleurs. Les mélodies sont sublimées par un son de guitare comme je l’aime, abrasif à souhait. Le rendu est une perle auditive !

Avec ses dix morceaux, Immanence est un album intense, mais varié. On n’a pas la sensation d’être constamment au maximum, ce qui permet de profiter des accélérations, mais aussi des moments plus doux. L’attention est constamment renouvelée, nos oreilles et notre cerveau sont à l’affut de la prochaine mélodie ou du prochain déchainement de violence... ou des deux à la fois !

C’est donc avec grand plaisir que je me joins aux critiques positives, je passe réellement de bons moments avec cet album, et ce n’est pas fini !

 

Tracklist d'Immanence: (Album entier - streaming youtube)

01. Days Slip By
02. Fake Golden Kingdom
03. Invictus
04. IMA
05. Moving Backwards
06. Despite the Years
07. Blank Page
08. Fragments
09. A Maze
10. By Any Means Necessary

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !