Artiste/Groupe:

Chauve

CD:

Poetry

Date de sortie:

Juillet 2021

Label:

Autoproduction

Style:

Sludge / Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Direction Toulouse pour vous parlez d’un groupe dont le nom ressemble étrangement à l’absence de mes cheveux sur mon crâne. 
C’est grâce au très joli digipack CD qu’on en apprend un peu plus sur le groupe qui est donc composé de Yves à la guitare et au chant, Marc à la batterie, Étienne à la basse sur Poetry et Dick à la basse sur Just Be Yourself et She Says. 
Bien que je découvre le groupe, Chauve est loin d’en être à son coup d’essai. Le groupe est même prolifique avec un premier EP en 2014 You’re A Cunt suivi de 2.0 un trois titres paru en 2016 puis un troisième EP en 2019 intitulé S[he] Says Laura Ingals Is Transgender et la même année un quatrième EP : Just Be Yourself

Je sais déjà ce que vous vous dites : ils en auront mis du temps à passer au format album ! En effet, peut-être que le groupe préfère les formats courts. En tout cas pour un premier essai long format c’est une sacrée réussite. On peut rassurer Chauve : allez-y les gars ! Le format album ça vous va comme un gant ! Ou comme un riff de guitare au son grave et noise rock comme si elle avait été trempée dans l’huile de vidange et rincée à la bière. Tel est le démarrage de Klara M qui pose le décor sombre et décadent, comme si le titre de l’album était un clin d’œil tant ces gars là ne sont pas des poètes. Ce premier morceau donne donc la teneur au niveau du son qui est donc grave et massif, entre stoner doom, noise rock et sludge, cette lourdeur alléchante rappel Bala, l’excellent groupe des deux donzelles espagnoles.

Parlons un peu musicien car Human Kind fait la part belle au batteur Marc qui mène la danse avec des frappes précises et lourdes. Son travail impeccable est d’ailleurs parfaitement retranscrit par une prod excellente. Cette prod rend aussi parfaitement audible la basse qui rajoute encore un peu de lourdeur au pachydermique Mammoth. Parfois, Chauve se permet même quelques incartades du côté du punk et du hardcore avec les très entraînants et rapide Full Fight et Head Shot. Mais quelque soit le chemin emprunté, Poetry a le sens de l’orientation et arrive toujours au même endroit : vers l’efficacité et la maîtrise. En effet cet album coule de source comme une pinte de bière dans le gosier. Un sentiment d’urgence se dégage de cet album, mais aussi l’impression que tout s’enchaîne très bien. Très bien et aussi très vite, la fin de l’album est nerveuse et les titres sont courts. She Says prend un peu plus son temps et ralentit un peu le tempo pour conclure. 

Pour ce premier album, Poetry livre un brûlot d’une efficacité redoutable au son excellent de clarté et de lourdeur. Une belle réussite. 

 

Tracklist de Poetry
01. Klara M
02. Human Kind
03. Mammoth
04. Full Fight 
05. Head Shot
06. Silicone 
07. Champagne
08. Skrew 
09. Disquet Man
10. Duvel Is Calling 
11. Latex 
12. [She] Says

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !