Artiste/Groupe:

Charnel Altar

CD:

Abatement Of The Sun

Date de sortie:

Décembre 2021

Label:

Blood Harvest

Style:

Doom Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Excellente sortie 2021 qu’il n’est pas trop tard pour découvrir.
Trio australien d’Adélaïde, Charnel Altar sort son premier full length après démo et split (avec Carcinoid, la couverture me faisant dire que j’avais déjà écouté ce truc).

Le style Charnel Altar, c’est du doom/death vaguement blackisant, très proche d’un compatriote : le génial Grave Upheaval. On a la même progression lente et pachydermique sur de longues compos de sept, huit minutes et plus, un riffing chaotique et peu accrocheur, une production volontairement chargée en réverb’ et brouillonne, pour un rendu très bordélique et qui est peu aimable à l’oreille.
Mais quelle ambiance apocalyptique ! Je dirais, pour chipoter, que Charnel Altar lorgne légèrement plus vers le death, là où Grave Upheaval se teinte plus de black, avec ce côté bestial en plus également. Il y a peut-être plus de « riffs véritables » chez celui-là que chez celui-ci.

Abatement... est un album qui s’écoute d’une traite, quoi qu’il en coûte, puisqu’il ne prend tout son sens que sur son intégralité et se termine en apothéose sur le fascinant Metempsychosis avec son riff d’entrée atonal qui évoque une lente et agonisante décrépitude. Un petit bijou à lui seul que ce morceau.

Pour ma part, si on en reste tout de même assez proche, il n’y a pas réellement de redondance avec l’œuvre de Grave Upheaval, mais j’imagine que les prestations scéniques pourraient avoir sensiblement le même rendu. Au fil des écoutes, j’ai tendance à considérer Abatement... comme une œuvre majeure de l’année 2021, de par son approche très ambiancée du doom avec une certaine intégrité et une absence totale de compromis. A prendre tel quel ou à laisser, ce ne sera pas du goût de tout le monde.

Tracklist d’Abatement Of The Sun :

01. Grave Totem
02. Vexation Of Sorrow
03. Slaughter
04. Wormworld
05. Malefic Blessings
06. Metempsychosis

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !