Artiste/Groupe:

Cerebral Rot

CD:

Excretion Of Mortality

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

20 Buck Spin

Style:

Death Old School

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je me dis que j’ai dû louper quelque chose à ne pas m’intéresser à ce Cerebral Rot plus tôt, groupe de death de Seattle qui a déjà pondu (avec celui-ci) deux albums, une démo et un EP.

Car le gros death Autopsyen qui tâche, c’est un de mes dadas. Le genre de truc bien lourd et bien gras, avec un son de basse immonde qui alourdit le tout, un chant bien guttural du fond de l’égout, des plans doomiques éparses qui font bien mal, une prod’ bien organique. Tout cela.
Autopsy n’aura donc jamais fini de faire des adeptes depuis les cultes Severed Survival et Mental Funeral.

Avec eux, on sait tout de suite où on va, il n’y a aucune ambigüité. Pas plus que d’ambition de refaire le monde du death putride, déjà bien assez dégueulasse comme ça. Mais ils le font remarquablement bien, sur des compos très longues (entre cinq et onze minutes).

J’aime bien aussi la touche early-Bolt Thrower qu’on peut entendre par exemple sur un Spewing Purulence, ça ajoute un peu de gras à la mayonnaise pour effet encore plus baveux.

Et ce fameux titre de onze minutes, parlons-en justement. Est-ce bien justifié de faire aussi long et dissert ? Eh bien oui, déjà parce que l’intro en son clair fait bien sa minute trente au compteur. Le riff de démarrage est aussi typé Bolt Thrower, au point qu’on a l’impression d’entendre Realm Of Chaos (si je ne le connaissais pas quasiment par cœur). On a du coup immédiatement envie de se le repasser un coup, histoire de comparer. Un titre qui, au final, progresse assez lentement mais tient toutes ses promesses au bout du compte, accélérant le tempo petit à petit. Et on sent bien qu’on patauge dans le pus et la décrépitude cadavérique, l’ambiance est bien là.

Merci donc à Cerebral Rot de nous rappeler ce que fut le death dans ces années-là, dans toute sa décadence fétide.

 

Tracklist d’Excretion Of Mortality :

01. Excretion Of Mortality
02. Vile Yolk Of Contagion
03. Spewing Purulence
04. Bowels Of Decrepitude
05. Drowned In Malodor
06. Retching Innards
07. Crowning The Disgustulent (Breed Of Repugnance)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !